Conversation 140 - Peut-on s'abstenir d'avoir des enfants?

Anonyme
Mercredi 29 mai 2002 - 23:00

A t-on le droit , au début d'un mariage , de faire attention à ne pas avoir d'enfant , si le hatan et la kala manque d'argent?

Rav David Zenou
Mercredi 29 mai 2002 - 23:00

Ceci est une question très délicate et il est évident qu'il n'est pas possible de donner une décision hilh'atique sans connaître le couple de près. Un couple qui est dans une telle situation se doit de consulter une haute sommité rabbinique afin de vérifier la conduite à suivre. Je me contenterai donc de préciser quelques paramètres de la question.
La thora nous ordonne la mitsva de "croissez et multipliez", c-à-d avoir deux enfants. De plus les sages nous ont enseigné l'importance d'avoir des enfants en plus de ce que la thora nous a ordonne. Ceci étant, il n'ont pas donne de mesure précise étant donné qu'il est extrêmement difficile d'une part de trancher et de repousser une âme à venir au monde, et d'autre part de faire rentrer un couple dans une situation familiale complexe. De plus on ne peut comparer les couples entre eux, pour certains la responsabilité parentale est plus facile que pour d'autres.
Une question se pose: Pourquoi donc y a-t-il une mitsva d'avoir des enfants alors que l'enfantement est un acte naturel que font toutes les créatures? La réponse est que contrairement aux animaux qui se multiplie instinctivement, l'Homme est la seule créature à avoir des enfants consciemment.
De ce fait, l'Homme comprend non seulement l'importance qu'ont les enfants pour perpétuer le genre humain, mais il comprend aussi qu'il faut prendre une pleine responsabilité des conséquences en pourvoyant à tous leurs besoins. Pour cela un couple qui s'unit ne peut se renfermer en lui-même de manière égocentrique; dés le mariage, le couple devient un maillon de la chaîne qui perpétue le peuple d'Israël et doit donc garder les proportions de ses propres besoins par rapport au contexte plus général. Veidah' zil guemor.
Bonne chance!

David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement: dnzenu@netvision.net.il