Conversation 14034 - ambatka,natanka et autres Kas

Anonyme
Lundi 23 février 2004 - 23:00

chalom rav
je voulais vous demander si l'interdiction de prononcer le Nom de D... (Y. H. V. H) tel qu'il est écrit s'applique également si cette prononciation est complétement non voulue et involontaire.
Je m'explique: récemment, dans une discussion, pour dire: "il y en avait" j'ai dit: "ya-vé" (je ne sais pas si j'ai le droit de l'écrire en entier), et ce, plusieurs fois, sans me rendre compte que je prononçais le Nom de D... Est-ce que donc les 'ha'hamim ont aussi interdit de prononcer des mots dont leur prononciation est la même que le Nom de D...
De plus, est-t-il également interdit de penser à ce Nom en pensant à sa prononciation écrite.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et Chavoua Tov

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 25 février 2004 - 23:00

Pour la première question, la réponse est non. C'est le Nom qu'il est interdit de prononcer (la prononciation que vous évoquez - comme dans "il y avait" - ne correspond pas au Nom divin, ce n'est qu'une manière qui se prétend savante de vocaliser le Tétragramme)

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par "prononciation écrite". Telle que je comprends votre question, il s'agirait de penser à la prononciation qui serait vocalisée selon les voyelles qui figurent dans les textes érits, c'est à dire aux voyelles du Nom Adona-y. Tout dépend alors de la raison pour laquelle on penserait cette prononciation. Si c'est pour lui reconnaître une certaine validité, ce n'est pas permis.