Conversation 14064 - Decongeler les embryons a Pessah'

Anonyme
Mercredi 25 février 2004 - 23:00

Bonjour Messieurs les rabbanim,

j'ai 29 ans et j'essaye depuis 2.5 ans d'avoir un enfant lié a un pb de sterilite masculine, et la derniere FIV (la 3eme) nous a permie de congeler des embyons.
Je voulais savoir si la reimplantation peut se faire pendant la semaine de pessah (bien entendu en dehors du jours de fete)
je vous remercie beaucoup

Rav Benjamin David
Mardi 2 mars 2004 - 23:00

Il n'y a aucun problème à faire une décongélation et transfert d'embryons pendant H'ol Amoed Pessah'.
bonne chance.

Anonyme
Jeudi 18 mars 2004 - 23:00

Bonjour,
Pour faire suite a la question sur la reimplantation des embryons :
Sachant qu'il n'y a que des non juifs au laboratoire, les biologistes peuvent ils decongeler mes embryons le shabbat pour que la reimplantation ait lieue 2 ou 3 jours apres
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

A priori, si vous dites deux ou trois jours, cela voudrait dire qu'on n'est pas à un jour près, alors pourquoi davqa Chabbat ? A moins que n'interviennent des impératifs physiologiques pour le maximum de chances de succès.
A priori aussi, et en toute théorie, si en ce qui vous concerne ils pourraient le faire vendredi ou dimanche et que ça ne fait pas vraiment de différence, mais que pour raison de convenance personnelle ils préfèrent le faire samedi, c'est leur affaire.
S'ils disent qu'il faut le faire samedi et que c'est exprès pour vous qu'ils vont travailler, même si la décongélation en elle-même ne pose pas de problème, il faut à mon avis poser la question à un rav possèq halakha en lui fournissant les tenants et aboutissants.