Conversation 141 - Utilisation d'une "Webcam" durant Chabbat

Anonyme
Mercredi 29 mai 2002 - 23:00

a t-on le droit , chabbat , de laisser notre webcam allumé , et ainsi , etre vu pendant chabbat?et est ce ke la personne ki regarde a le droit de regarder?

Rav Zécharia Zermati
Mercredi 29 mai 2002 - 23:00

Il me semble clair que ceci est interdit, les décisionnaires ont déja enoncé : « les Shabbatot n’ont été donnés que pour en profiter, prier et étudier la Torah ». Le fait de laisser connecter un ordinateur pendant le Chabbat n’est néanmoins pas un interdit direct pour celui qui en a la possession , la hala’ha est bien selon Beth Hillel qu’un juif n’est pas contraint d’immobiliser ses biens ou ustensils durant le chabbat, mais ceci est vrai dans le cas où on entraine pas un autre juif à transgresser le Shabbat par l’utilisation des ces services : « ne mets pas un obstacle devant un non-voyant ». Cela me rappelle un question connue celle de laisser connecter un répondeur téléphonque durant le Shabbat.
La personne qui gére ou bien utilise ce site ne serait-elle pas entrainer de s’y connecter ou de le modifier durant le Shabbat ?
Ce « WEBCAM » n’est-il pas reconnu comme appartenant à un juif et y porte son nom et le laisser fonctionner durant le Shabbat ne publie t-il pas ce fait ?
Dans la mesure où ces services sont adressés à des non-juifs ou dans le cas d’une perte fiancière importante, veuillez reposer la question avec plus de précisions.

Chabbat Chalom,

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM