Conversation 14164 - Ah! La belle famille

Anonyme
Dimanche 29 février 2004 - 23:00

Besoin de conseil.
Ma femme est froum issue d'une famille traditionnaliste et notre pb est que les visites chez la belle famille aboutissent presque toujours sur du Lachone Arah, moi j'ai décidé d'y aller le moins possible mais elle me dit avoir la mitswa de respect du pere (elle n'a déjà pas sa maman) et donc elle subie pas mal de dégat de ces visites .
Merci de votre conseil sachant qu'elle n'a pas la poigne de tourner les discutions pour éviter le pire.
Merci

Mme Hanna Ovadia
Dimanche 1 août 2004 - 23:00

Justement, n'ayant pas la poigne pour changer de sujet, il est peut-etre preferable de l'aider. D'autant plus que certains sujets reviennent plus facilement dans certains "forums", en etant la, avec les enfants, de maniere naturelle, il sera plus delicat de parler d'untel et d'untel; en tout cas, il sera plus aise de demander gentiment de ne pas parler de cela.

Voici aussi un rajout du Rav Simsovic qui peut vous aider:
La femme étant liée à des devoirs vis à vis de sa propre famille et de son époux, elle n'a d'obligation de kiboud av vaem que ce que son mari lui permet. Si cette dame a des frères, c'est en priorité à eux qu'incombe le devoir de s'assurer que le père ne manque de rien d'essentiel.
Dès lors, ce n'est plus dans le registre des obligations que leurs visites chez le beau-père s'inscrivent mais dans celui des relations socio-affectives et il a parfaitement le droit de demander à son beau-père, avec tous les égards, de ne pas aborder ce type de sujet et que s'il le fait, on se lève on l'embrasse et on s'en va.