Conversation 14195 - Deuil pour un premature de 5 mois

Anonyme
Lundi 1 mars 2004 - 23:00

Bonjour,
j'ai vécu un problème très douloureux et des tas de questions demeurent autour. J'aimerai quelques réponses si vous pouver.
J'ai accouché d'une petite fille prématurée à 5 mois de grossesse. Ma fille a réussi à vivre 8 jours puis elle est partie. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de deuil, pas de kaddich. Le hasard a fait que ma fille est née et décédée en Israel, et je me recueille sur sa petite tombe chaque fois que j'y vais , mais je ne sais pas si je peux y allumer une bougie ou faire quelque chose pour l'élévation de son ame. Tout ca me dépasse car ma petite fille avait une ame comme tous les humains alors pourquoi ne pas appliquer les meme regles de deuil? Aidez moi s'il vous plait...

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

Je comprends votre douleur, mais trouve que ne pas porter le deuil pour un enfant prématuré ou mort très très jeune est une décision très judicieuse. Pensez que jusqu'à récemment, un grand nombre d'enfants mourraient en bas âge. l'épreuve est assez dure en elee-même, et il est préférable de continuer, d'aller de l'avant, plutôt que de se fixer sur le passé. Je vous souhaite d'avoir très bientôt un enfant né à terme et en bonne santé.
Rien ne vous empêche d'allumer une bougie ou de réciter des prières, mais ce n'est pas nécessaire.