Conversation 14278 - Le modim des rabbins

Anonyme
Mercredi 3 mars 2004 - 23:00

shalom aux rabanims,
je m'interrogeais recemment sur l'origine du modim "derabanane".y aurait il un modim "deorayta"?a moins qu'il ne doive son nom au fait que l'on ai retenu la version dérabanane face a leur bar plougta(=contradicteur) sur ce sujet precis?quel est la source des deux versions?
Kol touv

Rav S.D. Botshko
Samedi 6 mars 2004 - 23:00

La prière a été instituée par les Hommes de la Grande Assemblée au temps d'Ezra le Scribe. Le Modim derabanan a été introduit plus tard dans la prière, par les Amoraïm, des sages de l'époque de la Guemara. Le texte de ce modim est un texte qui est constitué de l'opinion de plusieurs amoraïm qui avaient chacun leur opinion sur ce qu'ils fallaient dire pendant la répétition de la Amida lorsque le Hazan dit son propre modim. (Sota 40) De là vient l'expression modim derabanan, c'est à dire le modim de plusieurs sages. (Iyoun Tefila)

Ce texte a été rajouté pour la raison suivante: Le Hazan prie au nom de la communauté, mais lorsqu'il dit Modim, c'est à dire Merci à Hachem, il n'est pas bien que les représentés ne s'expriment pas eux mêmes personnellement. En effet, il est d'usage, lorsque l'on demande quelque chose de le faire par un intermédiaire, voulant dire que l'on ne se sent pas à la hauteur pour demander seul, on fait intervenir quelqu'un de supérieur. Mais d'être là, lorsqu'on dit merci pour nous, est de ne pas dire merci aussi n'est pas convenable.

Le fait que ce texte ait été rajouté plus tard explique pourquoi on ne fait que s'incliner et que l'on ne se courbe pas pas comme on le fait dans le modim dit à voix basse, c'est pour ne pas rajouter des "prosternements" là où les Sages de la Grande Assemblée ne l'avaient pas institué.

Peut être qu'à l'époque des Sages de la Grande Assemble on n'avait pas institué le modim pour le public lors de la répétition de la Amida, parce qu'à leur époque les gens étaient d'un plus haut niveau spirituel et participaient à la prière du Hazan par une grande attention. Et sa prière était vraiement là leur.

C'est l'occasion de rappeler que pendant la Hazara, il faut s'efforce de bien écouter le Hazan, de répondre Amen aux fins de bénédictions. Aisini on accomplit le dessein de la prière: que la Amida est dite deux fois, une fois de manière individuelle et une fois de manière collective.

Pendant la Hazara il est donc interdit de parler et même d'étudier.