Conversation 14361 - Le ble, les lentilles et le h'amets

Anonyme
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

bonjour
est ce que le son de blé est hamets?
même question pour les lentilles?
merci de ne pas m'indiquer les différents minhaguim selon la région, mais ce qu'en dit la Torah

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 29 mars 2005 - 23:00

Il est temps de commencer à répondre aux questions qui restent de Pessah' de l'année dernière.
Je voudrais commencer par votre dernière phrase sur les différents minhaguim, les différentes coutumes. Vous me demandez là une chose quasiment impossible. La Halakha est en effet inséparable des minhaguim. Et s'il est évident qu'il est important de faire la différence entre ce qui a son origine dans la Tora, dans le Talmud ou bien plus tard encore, cela ne signifie pas que nous puissions faire totalement abstraction des coutumes
Le son de blé: tout dépend de ce que l'on entend par son. S'il s'agit des résidus de la mouture des céréales, constituée de fragments d'enveloppes de grain, vu qu'il y a des restes de farine, il n'y a aucun doute que cela est hamets.
Si l'on pouvait vraiment séparer les enveloppes des grains, les enveloppes extérieures pourraient ne pas être hamets selon certaines opinions, mais cela est tout à fait théorique (Maguen Avraham et Chaarey Techouva, O. H. 454).
Quant aux lentilles elles ne sont pas hamets, bien que les ashkénazes et ceux qui ne consomment pas de "kitnyoth" ne les mangent pas.