Conversation 14499 - Jeux d'argent jeux de malhonnêtes gens

Anonyme
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

Suite a la question numero 14416 , j'aimerai reiterer ma question parceque je trouve qu'elle n'a aps ete repondu.En effet vous m'avez renvoyee a la reponse 1827 que je ne trouve pas vraiment appropriee.
Ma question est : POURQUOI ne jouons nous pas au poker alors que nous avons le droit de jouer a la bourse ?
POURQUOI n'avons nous pas le droit de jouer au poker alors que nous jouons pour de l'argent a la toupie?
Merci beaucoup de me repondre.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 14 mars 2004 - 23:00

La différence est la suivante. C'est le terme jouer qui trompe. On ne joue pas en bourse, on y investit. Quand quelqu'un fait de bons investissements, ses gains ne se font au détriment de personne. On ne pourra pas dire qu'il a gagné son argent au dépend d'une autre personne, de même que personne n'accusera un riche homme d'affaire de s'être enrichi sur le dos d'autrui (pour autant qu'il a fait fortune honnêtement). Pour nous la propriété n'est pas le vol.
Quand vous jouez au poker et que vous gagnez l'argent de votre adversaire, on considère que c'est assimilable à du vol, votre malheureux adversaire n'ayant accepté de jouer que pensant qu'il avait de grandes chances de gagner.
Concernant l'autorisation de jouer à la toupie pour de l'argent, si une telle autorisation existe effectivement, ce dont je ne suis pas sûr, elle est basée probablement sur le fait qu'on y joue pour des centimes. Et si vous me rétorquez que qui vole un oeuf vole un boeuf, je vous répondrai d'arrêter de jouer.

MZP
Dimanche 25 avril 2004 - 23:00

Hag Sameah

Petite remarque sans pedanterie au sujet de la bourse.

Investir dans une societe cotee en Bourse pour recevoir des dividendes en cas de bonne gestion de l argent investi n est pas jouer.

Parier ou speculer sur les variations de la cote d un titre boursier n a de sens que si quelqu un d autre le fait en sens inverse . C est a dire que les gains de l un sont les pertes de l autre . Il n y pas creation ex nihilo de valeur dans ce cas.

je ne suis pas boursier mais je pense que les deux cas existent dans les operations boursieres.

Et s il est possible de citer un goy. Michel Charasse a dit : La Bourse est un lieu ou les riches se volent entres et les pauvres n ont rien a y faire.

Les petits actionnaires des banques israeliennes peuvent en juger. J espere que ceci n est pas de la medisance puisque les faits sont publics meme s ils n ont pas ete juge selon la halakha. Ou alors il faut supprimer ce dernier paragraphe. (ladoun le caf zekhout.)

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

Acheter et revendre des actions boursières n'est en rien différent que d'acheter ou revendre de l'immobilier ou d'autres biens.
Certains ont plus le sens des affaires et y réussissent mieux que d'autres. On peut dire qu'ils s'enrichissent au dépens d'autrui. Cela n'est pour autant pas interdit.