Conversation 14526 - Hamets non vendu, pessah' foutu?

Anonyme
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

Bonjour,
Je vous pose une question avec un an de retard ....je m'explique, nous avons l'habitude de vendre notre hametz par le billet d'acte papier que l'on envoie au centre loubavitch, l'année derniere mon mari l'oublié dans un tiroir de son bureau aujourd'hui en faisant un menage de pessah on l'a retrouvé, cela veut dire que tout le hametz que j'ai gardé l'année derniere en fait n'etait pas vendu.................je suis effondrée parce que j'ai l'impression d'avoir mangé du pain à pessah, j'ai la sensation d'avoir une super mega averah meme si dans ma tete j'etais tranquille ........
Ai j'ai fait une grande averah ???????????????????????????????

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 13 mars 2004 - 23:00

CORRECTION
L'interdiction du Hamets à Pessa'h comporte trois aspects :
1. interdiction d'en consommer
2. interdiction d'en posséder
3. interdiction d'en profiter
Votre Pessa'h de l'année dernière était donc parfaitement cachère du point de vue de la première clause. Chassez donc cette fausse impression.

En ce qui concerne la deuxième clause, tout le hamets qui était en votre possession a été annulé par la déclaration du biour hamets, qui porte sur "tout le hamets qui est en ma possession, que je l'ai vu ou non, que je l'ai éliminé ou non, qu'il soit nul et non avenu et considéré comme la poussière de la terre."

Il reste l'utilisation du hamets qui a été faite après Pessa'h. C'était à votre insu, a posteriori et involontairement. Vous n'y pouvez rien. Ce que vous devriez faire maintenant, c'est de donner en réparation de l'agent à la tsédaqa et si votre mari va au miqvé avant Pessah qui vient, qu'il dise aussi trois psaumes de Téhilim après le miqvé.

La situation que vous décrivez renforce l'avis de ceux qui estiment qu'il vaut mieux se débarrasser du hamets plutôt que de le vendre. De plus, il est préférable d'effectuer la vente personnellement en se rendant auprès de l'autorité qui effectuera la vente en votre nom et par délégation. Ce n'est qu'en cas de force majeure que la "vente par correspondance" peut être effectuée et je ne pense pas qu'il faille la recommander comme méthode à utiliser a priori.