Conversation 1467 - Comment descendre de chez moi le Chabbat?

Anonyme
Mercredi 28 août 2002 - 23:00

je suis coincée chez moi tous les shabbatot et jours de fete; en effet je ne peux pas appeler l'ascenseur et il me faut allumer la cage d'escalier pour y voir et ne pas me casser la figure:! y a t il une solution? j'en ai marre de rester toute seule pendant de longues journées...

Rav David Zenou
Dimanche 1 septembre 2002 - 23:00

Shalom,
Ce problème est vraiment difficile. Il est aussi difficile que connu, et les solutions proposées ne manquent pas. Pratiquement tout les habitants de la France que je connais et qui habitent un immeuble ont ce problème, chacun dévelloppe sa solution avec originalité.

Dans certains immeubles il existe une possibilité de faire courir discrètement dans la cage d'escalier des petits voyants lumineux allumes de votre appartement par une minuterie. Si les habitants de l'immeuble sont contre, vous pouvez au moins en mettre une au dessus de votre porte de l'appartement, c'est toujours ça de gagné.
Autrement, cela demande une technique que l'on prépare en semaine à la lumière, et un compte précis des marches. par exemples: 6 marches, 2 pas à droite, encore 6 marches, 2 pas à droite, encore 6 marches, 2 pas à droite. Et de nouveau la meme chose pour l'étage suivant. Tout cela en tenant la rampe.
Evidement la chose dépent de l'age et du nombre d'étage.
Je ne connais pas d'autres solutions.

Anonyme
Dimanche 1 septembre 2002 - 23:00

Merci d'avoir répondu à ma question concernant le shabbat mais franchement à 56 ans je ne vais pas prendre le risque de rater une marche et de me casser un os! j'ai essayé de coller du scotch sur la minuterie, les voisins l'ont toujours enlevé pour économiser!

Rav David Zenou
Lundi 2 septembre 2002 - 23:00

Shalom,
Je comprend votre difficulté pratique, toutefois la solution que j'ai écrit n'est pas de mettre du scotch sur la minuterie, car les voisins vont l'enlever.
La solution est d'installer une lumière personnelle alimentée de votre compteur, qui éclairera les escaliers aux heures prévues par une petite minuterie.