Conversation 14801 - Les quinte des mitswots pas comprises

Anonyme
Dimanche 21 mars 2004 - 23:00

Shalom à tous les rabbanim !

Il y a des mitsvot que je n'arrive pas à comprendre :

219. Amour du prochain. 245. Ne pas haïr son prochain" Pourquoi la répétion ?
345. Interdiction d'imposer à l'esclave hébreu un travail dégradant. (Et l'esclave étranger ?)
346. Interdiction de vendre un esclave hébreu sur la place publique. (Et l'esclave étranger ?)
511. Interdiction d'habiter l'Égypte. (Sens figuré ? J'entends par cette mitsva qu'il est interdit à un juif d'habiter un pays dans lequel il serait humilié, façon d'assurer sa dignité, c'est bien ça ?)
529. Ne laisser survivre aucun cananéen. (Sens figuré ?)
541. Exécution par lapidation. (Pourquoi ?)
542. Celui qui viole une fille vierge doit l'épouser. (Et si la fille n'accepte pas ?)
558. Obligation d'exterminer les descendants d'Âmalèq. (Pourquoi les descendants d'Amalek ? De même dans le livre de Daniel, on voit que lorsqu'un responsable est condamné, ses descendants sont condamnés au même titre que lui ; pourquoi ?)

Je vous remercie d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 2 août 2004 - 23:00

219 et 245 - les comportements ne sont pas symétriques les uns des autres. La Thora ne fait pas de "sentiment". Aimer implique un certain nombre de comportements précis, des choses qui sont un devoir vis-à-vis du prochain. Ne pas Haïr implique un certain nombre de comportements précits à proscrire. Il n'y a donc pas répétition, les uns ne pouvant se déduire des autres.
345. Comme ont dit, chaque chose en son temps et en son lieu.
346. id 345.
511. Non, il s'agit de l'Egypte égyptienne et pas d'un territoire figuré. Mais il s'agit de l'Egypte égyptienne pharaonique qui n'existe plus depuis au moins la conquête d'Alexandre le Grand et la lignée royale des Ptolémée (qui s'achève avec une certaine Cléopâtre...)
529. Non, sens propre. Pourquoi voulez-vous que ce sit un sens figuré ? Parce que c'est déplaisant ? A quel titre ? Au nom de quel critère ? [de fait Josué leur donna le choix entre 3 options : partir en paix, se soumettre, rester et payer tribut], faire la guerre et en subir les conséquences. Rien de cela n'est abstrait et théorique. Et tout est très actuel.
541. Et si c'était par pendaison, vous ne poseriez pas la question ? Parce que la lapidation est l'une des 4 peines de mort connues par la Thora et que Celui qui la prescrit doit avoir Ses raisons.
542. Bien sûr que si elle n'est pas consentante, on ne va pas lui offrir sa victime en prime. D'où l'on comprend qu'il s'agit de quelqu'un ayant abusé d'une jeune fille qu'il courtisait et qui donc est susceptible de l'aimer. La clause importante ici n'est pas qu'il l'épouse (lui n'a pas le choix si elle veut, mais que s'il l'épouse, il ne pourra pas la répudier)
548. Rien à voir avec les Perses. La Thora identifie une société totalement pervertie et sans possibilité de récupération. C'est assez effrayant, mais on a connu récemment un peuple qui a montré ce que 10 ou 15 ans de pouvoir pouvait provoquer. Imaginez que cela ait duré non pas 15 ans mais 100 ans, d'endoctrinement à la haine et au meurtre. D'extermination des opposants jusqu'à ce qu'il ne restent plus que des hommes femmes et enfants totalement dévoués à l'idéologie de haine et de destruction et posez vous la questions de ce qu'il serait possible de faire face à cette situation. Et aujourd'hui nous assistons à nouveau à un spectacle où quasiment depuis le berceau des enfants sont initiés à hair et détester et tuer et aimer cela et aimer mourir pour cela. Ils ont grandi ainsi et s'ils ne meurent pas c'est ainsi qu'ils éduqeront leurs porpres enfants et c'est avec eux que nous sommes supposés vivre en paix ; j'aimerais croire que cela sera possible un jour mais peut-on admettre que j'en doute ?