Conversation 1481 - Marier sa fille avant les études?

Anonyme
Jeudi 29 août 2002 - 23:00

En tant que parents respectueux de la Torah et de ses commandements, doit on encourager sa fille à se marier jeune, ou la laisser faire des études par exemple (après un séminaire de 1 ou 2 ans) et ensuite "la marier" ?

Rav Benjamin David
Lundi 9 septembre 2002 - 23:00

je me permet de retranscrire ma reponse à la question sur le mariage precose d'un garcon car est comparable:
Il y a un temp pour tout. La mishna dans Priké Avot dit: "18 ans c'est l'âge du mariage". Selon l'explication de rabbi Akiva Eguer, la mishna veut dire que dès l'âge de 17 ans un homme peux se marier puisque c'est le début de sa 18 année de sa vie. Les commentateurs se sont interrogés pourquoi l'âge du mariage n'a pas été fixé à 13 ans, l'âge de la bar mitsva, l'âge à partir duquel un enfant doit respecter toutes les mitsvots, même de se marier? La réponse des rabbins est simple: le mariage à la différence des autres mitsvot n'est pas un acte ponctuel, mais une responsabilité à assumer envers sa femme et ensuite envers ses enfants. La Guemara Kidoushin (29 B) parle de l'âge entre 18 et 24 ans pour le mariage. Une autre opinion est aussi annoncée: entre 16 et 22 ans. Mais les décisionaires rabbiniques n'on rapellé que l'âge de 18 ans. Il est donc clair que l'âge du mariage depend de la maturité de chacun. Pour certains c'est 18 ans pour d'autre c'est 24 ans!
De toutes les manières il faut éviter les amours passionels, sans réflexion de l'intelect, en donnant au coeur la seule voie. Sous la Houpa, le mari signe la kétouba et il s'engage envers sa femme à la nourir, à lui payer des vétements. Le mariage veux dire aussi enfants à élever et ils peuvent arriver tout de suite! (car il est exclus à un jeune couple la contraception!). Je ne connais pas votre fils et cela est donc en rapport avec sa maturité. Si le couple n'est pas mûre il est préferable d'attendre jusqu'a 18 ans. Le fleaux des divorces touche aussi de plus en plus les couple religieux et il est préferable de l'éviter.

en ce qui concerne les filles, la Mishena dans le traîté de Kidoushin (41A) précise qu'il est interdit à un père de marier sa fille quand elle est petite, il doit attendre qu'elle dise: avec cet homme là je veux me marier!". il faux donc que la fille soit mur et prête à acepter le mariage. la guemara dit que cet interdit est une barrière rabbinique, car selon la torah un père peux marier sa fille dès l'âge de trois ans! les Baalé Atosafots explique que leurs coutumes étaient de marier les filles dès leurs plus jeune âge, dès que la dote était reunie car ils avaient qu'on leurs volent leur argent et qu'ils soent dans l'impossibilité de marier leurs filles dans l'avenir. Ils clair que cette situation n'existe plus! cela depend donc de la personalité de votre fille.
il faut prendre aussi en considération l'éducation qu'elle a recu. De nos jours, nos filles ont une éducation scolaire poussée et elles ont le désire d'approfondir leurs conaissances dans la torah et de construire leur Emouna sue des bases solides, se serait dangeureux de leurs refuser! on ne peux pas dire a une jeune fille, tu est intelligente pour étudier des Math mais par pour l'étude de la torah!
Cependant tout doit être fait avec mesure! je n'ai pas dit que le mariage doit être repoussé après 30 ans ni même 25! mais étudier une année ou deux dsans un séminaire, si c'est le désire de votre fille vous ne devez pas l'en empecher. de plus étudier dans un séminaire et dormir dans des chambre d'étudiante est aussi une préparation au mariage. c'est savoir prendre des responsabilitées, s'avoir cuisiner, s'avoir partager sa chambre avec une étrangère, decouvrir que parfois il y a des gens différent... cette période peut être donc aussi bénefique au point de vue de la personalité de votre "petite fille" et lui faire faire un pas dans sa vie. il faut bien sur verifier ou envoyer votre fille et la diriger vers des établissements avec de la YIRAT CHAMAYIM (crainte de D...).
le plus important c'est dans discuter avec votre fille elle même.
kol touv
shalom rav.