Conversation 1484 - Comment expliquer les règles de pudeur?

Anonyme
Jeudi 29 août 2002 - 23:00

Je suis religieuse et j'ai du mal à expliquer aux personnes non religieuses pourquoi il est interdit de danser, ou chanter devant un garçon ou même pourquoi je suis chomérét néguia. Pourriez vous m'aider à leurs expliquer pourquoi je fais tous cela ? Sans qu'ils me prennent pour une personne qui pratique la religion bêtement. Merci et chabat chalom

Rav Chemouel Béhar
Dimanche 15 décembre 2002 - 23:00

Chère Liora,

Votre question me réjouit. En effet il s’agit d’un des sujets les plus importants et parmi les moins bien traités.
Oui le judaïsme est très pointilleux sur les lois de pudeur. Nous touchons ici un domaine qui caractérise le peuple d’Israël: “Ne vous souillez pas par toutes ces [villes] actions, car ce sont par toutes ces actions que les Goyim sont souillés …”, dit le verset (Lév. 18,24) en parlant des lois de l’inceste.

Plutôt que de tenter d’expliquer chaque détail des lois de pudeur, vous devez vous concentrer sur la grandeur et la puissance de la vertu de la pudeur en general. Car toutes les lois de la pudeur viennent surtout permettre à la qualité morale de la pudeur à s’exprimer dans toute sa force et sa splendeur.
Il faut expliquer à vos amis que la pudeur est une qualité et non un défaut. Il faut redonner à la pudeur son rang parmi les autres qualités morales telles que la générosité, le courage, la patience ou la compation.
Vous pouvez dire que votre comportement pudique vous aide à distinguer clairement les choses importantes des choses futiles. Vous pouvez dire que, contrairement à l’optique moderne, vous donnez plus d’importance à l’intériorité qu’à l’extériorité. L’esthétique débridée brouille forcément la délicatesse intérieure. C’est ça la principale valeur de la pudeur.
Les autres bienfaits de la pudeur comme par exemple le frein aux éventuels péchés des garçons qui regardent ou écoutent une fille qui danse ou chante, sont secondaires. Ou alors le bienfait de la préservation des couples mariés. Tous cela est vrai, mais ce n’est pas le principal. A mon avis, c’est aussi plus difficile à expliquer, surtout à des non-religieux.
Sachez aussi que les garçons s’interessent plus à la beauté extérieure que ce que les filles ne se l’imaginent, malgré tous les démentis.
Chalom et bon courage.