Conversation 14846 - Conversion T.T.C

Anonyme
Lundi 22 mars 2004 - 23:00

bonjour,
je voudrais connaitre votre avis face à une pratique consistoriale assez choquante par le principe et par la forme.
En effet, une de mes amies vient de terminer sa conversion et à lasortie du mikvé, sans qu'on lui ai auparavant demandé ou expliqué quoi que ce soit, les rabbins lui ont demandé de bien vouloir s'aquitter de la somme de 750 euros (soit 5000 francs ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Etonnée mais obligée de payer, elle l'a fait.
C'est hallucinant !!!
Que l'on demande au nouveau converti de faire un don selon ses moyens c'est une chose. Que lon oblige quelqu'un à payer s'en est une autre.
Comment font ceux qui ne peuvent se permettre de payer une elle somme ?
N'y a-t-il pas dans la halakha une loi qui empeche à un juif de faire ce genre de chose à un autre juif?
Merci pour votre eclaircissement.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 26 mars 2004 - 22:00

Pas si hallucinant que ça.
Considérant que le judaïsme n'est que très moyennement interéssé à ce que des non Juifs se convertissent, et que malgré cela le consistoire a un département qui s'occupe des conversions, je suppose que l'idée est que ce département ne fonctionne pas sur les deniers de la communauté déjà juive, mais sur ceux de ceux qui veulent le devenir.
Je ne sais pas exactement ce que représente cette somme, ni comment elle est calculée, et je ne saurai donc me prononcer sur le montant. Mais le principe ne me paraît pas scandaleux, comme vous l'entendez.
La forme est peut être un tantinet problématique et il y aurait bien entendu lieu de préciser les choses avant. Mais quant au fond...