Conversation 15068 - Les gataux du Beth Yossef

motti
Vendredi 2 avril 2004 - 23:00

est ce que les gateaux sous le controle du beth yossef sont ils cacher pour pessah ?(avec du vin , ou jus d orange...)probleme de fermentation. comme le dit le rav mordehai elihaou

Rav David Zenou
Lundi 5 avril 2004 - 23:00

Abstenez vous de la marque 'papouchado'. Il y a de nombreux problèmes au niveau de la fabrication.
(Rav Bakchi Doron, Rav Yaacov Yossef, Rav Chemouel David).

Ceci est selon l'opinion qui dit qu'il est permis de consommer de la matsa 'achira'.

vou
Lundi 5 avril 2004 - 23:00

suite a 15068 :
c'est la premiere fois que vous prenez position par rapport a une Hachgah'a...Vous voulez dire que malgre le heh'cher de Rav Ovadia Yossef, ces gateaux sont ''problematiques'' ?

Rav S.D. Botshko
Samedi 10 avril 2004 - 23:00

Voici en quelques mots l'explication:

1. La Matsa Achira est une matsa faite de farine et de jus de fruit sans aucune goutte d'eau. La majeure partie des décisionnaires considèrent que le jus de fruit ne rend pas hamets. Une minorité est plus rigoureuse. Rabbi Yossef Caro tranche comme ceux qui autorisent et le Rema comme ceux qui interdisent.
Aussi les Sefaradim consomment de la matsa achira à Pessach et les Achkenazim s'en abstiennent.
2. En ce qui concerne le Papouchado, il y a en plus un produit chimique qui provoque un gonflement. Le Rav Bakshi Doron qui était l'année dernière grand Rabbin d'Israël considère qu'il faut craindre que ce produit provoque une fermentation et que par conséquent il faut interdire le Papouchado. C'est ainsi que le Grand Rabbinat a retiré l'autorisation de cacheroute sur le Papouchado. Il semble que ce soit aussi l'opinion du Rav Moredehai Eliyahou. La fabrique Papouchado s'est tournée vers le Rav Ovadia Yossef pour avoir son avis sur la question. Il a tranché que l'on peut autoriser la Papouchado. Dans une responsa publiée dans Yabia Omer tome 9, chapitre 42, il explique que le produit chimique ne provoque pas une fermentation mais un gonflement par la transformation du produit chimique en une espèce de gaz qui gonfle mais ne fermente pas.
3. Cette année comme l'année dernière, le Papouchado ne bénéficie pas de l'autorisation de cacheroute du Grand Rabbinat, mais bénéficie de l'autorisation de cacheroute du Rav OVADIA YOSSEF.
4. Une fois que le Rav Ovadia Yossef a autorisé le Papouchado, on ne peut pas dire qu'il est interdit et celui qui en mange a sur qui s'appuyer.