Conversation 1515 - Signification du chiffre 13

Anonyme
Samedi 31 août 2002 - 23:00

Cheres Rabbis,
Pouvez vous me dire quelle est dans le judaisme la symbolique du chiffre 13 ? A t'il une signification particuliere ? Cette questions qui peut peut etre vous parraitre futile est d'une très grande importance pour moi.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 2 septembre 2002 - 23:00

Le chiffre 13 est le chiffre de l'unité (EHAD=13) et de l'amour (AHAVA=13).
Il représente aussi, et ce n'est en fait que le développement de ce qui précède, la famille de Jacob avec les douze tribus d'Israel à travers les lettres du mot UN (EHAD) en hébreu
Alef = 1 = Jacob
Heth = 8 = 8 fils de Léah et de Rachel
Daleth = 4 = 4 fils de Bilha et de Zilpa

De là, cela s'étend aux treize attributs de la miséricorde divine, aux treize bénédictions centrales de la prière tri-quotidienne, à l'âge de la Bar Mitzwa qui correspond à l'âge de la puberté, c'est-à-dire qu'on devient 'majeur" quand on devient capable de donner la vie alors qu'on n'est qu'enfant tant qu'on est encore en situation de n'avoir que reçu la vie.

Cela dit, il ne s'agit pas d'une "symbolique" mais de la formulation d'une réalité existentielle qualitative dans le langage de la quantité, expression du monothéisme absolu: il n'y a pas deux domaines séparés (shté reshouyoth) le monde de la matière et de la quantité et celui de l'esprit et de la qualité. C'est le même Dieu qui a créé le monde de la matière et qui nous a donné sa Thora.

Shana Tova

Elyakim P. Simsovic
epsimso@trendline.co.il