Conversation 15252 - Pollution nocturne

dez123
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

Pollution nocturne

Il m'arrive parfois d'avoir des pollutions nocturnes. j'ai lu toutes les questions parlant de ce sujet
je fais attention de mener une vie très saine ( pas de TV ni de films ) mais je pense que ça m'arrive lorsque je suis très fatigué et si j'ai bien mangé.
Pouvez vous me confirmer si mon diagnostic est vrai et comment prévenir ?

en vous remerciant par avance
Chalom

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

Vous avez parfaitement raison et votre diagnostic est deja ecrit dans la guemara (la guemara citant une nouritture trop grande avant d'aller dormir et aussi la maladie sachant que la fatigue en est une sorte). Il y a egalement d' autres provocateur de ces pollution comme les mauvaises pensees pendant le meme jour etc'.

Behatslaha!

elshogun
Samedi 31 mars 2007 - 23:00

Bonjour,

Est-il possible de se rendre à la synagogue pour prier les jours de fêtes, chabat ou autre si la veille on a subi une un écoulement involontaire (pollution nocturne) ?
Si oui, ya-t-il des règles spécifiques à respecter (ne pas embrasser le sefer par ex.) ?

Cela m'est déja arrivé mais je ne savais pas quoi faire.

En vous remerciant,

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 7 avril 2007 - 14:14

Chalom,

Dans le lointain passé, (selon la tradition talmudique cela remonte à Ezra, environ 6ème siècle avant l'ère chrétienne), il était interdit de prier après un écoulement de sperme, qu'il soit volontaire ou involontaire.
Mais c'est une mesure trop draconienne, et qu'il est extrêmement dur de respecter. Elle a donc été annulée par la suite.
On peut donc aujourd'hui prier après un écoulement de sperme. S'il est humide, il faudra se nettoyer (ce qui est souhaitable en tous les cas).