Conversation 15315 - Peur d'etre heureuse

onolulu
Jeudi 15 avril 2004 - 23:00

bonjour à tous les rabanim et merci. Mon problème est le suivant : voila ,j'essai jour après jour d' aller dans ma techouva et d' etre heureuse dans ce chemin (puisqu'il n'y a que dedans qu' on l' est),mais j ' ai des pensé qui me freine .en effet il y a souvent qqch dans ma tete qui me dit en quelque sorte ,"attention tu va tro vite ,ca peut t' étoufer ,et tu peut tout abandonner",on m'a dit que c 'est le yetzer hara qui agissait sur mon point faible ,qu ' est la peur de se sentir étoufer et de retomber en attendant moin je n avance pas tro .Mais encore ,lorsque je commence à trouver une serenité en moi ,j' ai tellement eu des soufrance ,qu' aujourd'hui je trouve ca bizarre d' etre heureuse ,a tel point de trouver pas ca normal et de m' en inkièter à venir a dire que presque le bonheur me fait "peur".Alors on pourait trouver ca exagérer ;mais moi en moi meme ca me bloque ,et ca m' enerve .J' aimerai que vous me donnizez svp des arguments pour lutter contre ces idées du yetzer hara qui prennent racine en moi afin de les déraciner .Oui j' aimerais bien qu' on me démontre le contraire pour que "j ' accepte d' etre heureuse".MERCI ET BEATZALAH'A

Mme Hanna Ovadia
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Tout d'abord, pour la Teshouva, il y a des choses qu'il faut arreter net, et d'autres, ou on avance doucement doucement. Faites-vous aider, demandez conseil a un rabbin, et pensez qu'il est preferable de toujours s'elever, meme lentement, que de redescendre.
Le yetser hara use de beaucoup d'astuces et parfois de pieux arguments pour nous faire chuter, mais quelque part, ne pensez-vous pas que l'on sache le deceler?

il existe aussi un yetser hara qui pousse l'homme a la tristesse, a se replonger dans ses regrets ou ses douleurs. pour le paralyser, l'empecher d'agir.
Pourquoi vous en rajouter en plus de vos souffrances passees ?
Ne le laissez pas faire !
Lisez aussi la reponse 16596
et D. veut qu'on le serve dans la joie...
... cela veut dire que l'on peut se rendre joyeux!