Conversation 15394 - Chant, chevelure et seduction

chirli
Samedi 17 avril 2004 - 23:00

kvod harabbanim,
Je me pose une question conscernant la différence entre la voix (le chant) et les cheveux d'une femme. Les 2 sont conssidérés comme nudité mais alors pourquoi la femme ne devrait-elle pas se couvrir la tête depuis la bat mitsvah comme pour sa voix? J'ai cru comprendre que c'était pour lui laisser un instrument de séduction pour se trouver un mari. Mais alors pourquoi ne pas permettre aussi le chant jusqu'au marriage? Merci beaucoup d'avance! Et kol touv!!

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 8 août 2004 - 23:00

Il faut éviter d'expliquer la raison d'être d'une mitsva à partir de raisonnements, aussi subtils soient-ils. L'explication ne peuv venir qu'a posteriori et non comme raison d'être ou justification de la mitsva.

Le fait pour une femme mariée de se couvrir la tête s'apprend d'un passage de la Thora qui laisse entendre que les femmes d'Israël considéraient comme déshonnorant d'être "échevelées". Il ne s'agit pas d'une des 613 mitsvoth de la Thora mais de l'une des conduites de Derekh Erets shel Thora, d'un comportement homogène aux visées de sainteté qui sont celles de la Thora. Ce n'est pas un comportement superposé, mais au contraire le terrain qui permet à la Thora d'être reçue et de "prendre" racine et de s'épanouir.