Conversation 15420 - Divorce civil

moshe5
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

EST ON DIVORCE DEVANT HACHEM SI ON A DONNE LE GUET A SA FEMME ET QUE L'ON N'A PAS ENCORE FAIT LE DIVORCE CIVIL?
SOMMES NOUS CONSIDERE COMME DIVORCE ET PEUT ON REFAIRE SA VIE EN TANT QU'HOMME

MERCI

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Le divorce civil n'a aucune valeur "religieuse" et ne joue aucun rôle dans le statut marital traditionnel. Nous ne vivons pas d'après les lubies napoléoniennes.
Mais dans la mesure où quelqu'un vit en France, il doit accepter les conséquences de ses choix.
En principe, aucune instance juive officielle ne vous aurait délivré un guett avant prononciation du divorce civil. Je ne sais donc pas la valeur du guett que vous auriez donné et si vous contractiez à nouveau mariage en ayant recours à des autorités non officielles, il se pourrait que vous vous retrouviez bigame et en infraction par rapport à l'anathème de rabbénou Gershom.
Quant à la femme qui aurait reçu le guett dont il a été question, il se pourrait qu'elle soit en réalité toujours mariée et qu'elle soit donc "echète iche" ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur ses enfants à venir.

En d'autres termes, FAUT PAS JOUER AU PLUS MALIN.

beccy
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Kvod Harabanim,
en lisant votre reponse a la question 15420 et suivantes j'ai lu que selon vous une femme divorcée religieuse ne pourrait entreprendre de refaire sa vie?!!
savez vous qu'en france le divorce peut ne pas etre prononcé avant de longues années...
dans la mesure où le mariage civil n'a aucune (ou presque) valeur par rapport a la torah, je ne comprends pas bien le sens de votre reponse?
merci de m'éclairer sur ce sujet.

Rav Benjamin David
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

Le divorce civil n'a aucune valeur au yeux de la alah'a. Tant qu'une femme n'a pas recu de guet de son mari elle ne peut pas se remarier de même pour son mari.
votre question va dans l'autre sens: qu'elle est le statut d'un couple qui est divorcé religieusement et non civilement?
la réponse 15420 vient simplement remettre en doute la validité du tribunal rabbinique qui aurait délivré ce guet, car en france la loi interdit de délivrer un guet sans qu'il y ai un divorce civil au préalable. Le bet din du consistoire ne délivre donc pas de guet comme vous le decrivez. Si ce n'est pas un tribunal rabbinique du consistoire il faut faire attention que le tribunal dont vous faites allusion soit reconnu par la alah'a, car si c'est un tribunal non conforme à la alah'a il est possible que le divorce religieux ne soit pas valable et que ce couple soit encore marié.
il y a aussi un autre principe de Dina demalh'outa dina: nous avons l'obligation de repecter les lois du pays. il serait impensable qu'un juif ait selon la loi francaise 2 femmes, même si hilh'atiquement il n'en a qu'une. Ce serait un h'iloul Hachem.
Il faut donc faire les choses dans l'ordre, selon la loi du pays où vous avez choisi de vivre. cela ne vous plait pas? venez nous rejoindre en Israel. ici les lois du divorce sont les lois de la torah!

derhyben
Samedi 23 décembre 2006 - 23:00

CHALOM
JE SUIS ACTUELLEMENT EN PROCEDURE DE DIVORCE CIVIL, CELUI CI N'EST TOUJOURS PAS PRONONCE A CE JOUR.
LA SEPARATION A EU LIEU EN JANVIER 2005.
EN JUIN 2005, LE BETH DIN DE PARIS M'A CONVOQUER POUR QUE JE DONNE LE GUET A MA FEMME ALORS MEME QUE LE DIVVORCE CIVIL N'A PAS ENCORE ETE PRONONCE.
J'AI ETE TRES ETONNE DE CETTE CONVOCATION .
APRES ENTRETIEN TELEPHONIQUE AVEC LE SECRETARIAT DU BETH DIN , J4AI CONFIRME PAR ECRIT QUE JE NE VIENDRAIS PAS A CETTE CONVOCATION TANT QUE LE DIVORCE CIVIL NE SERA PAS PRONONCE; EST CE QUE MA POSITION EST CONFORME A LA HALAKHA?
DEPUIS DES INFORMATIONS PRECISES ME FONT PART QUE MEN EX A DES RELATIONS AVEC UN AUTRE HOMME, SANS DIVORCE CIVIL , NI RELIGIEUX, QUELLE CONSEQUENCES A SUR LA PROCEDURE DE DIVORCE RELIGIEUX CE FAIT?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 27 décembre 2006 - 13:30

Chalom,

Je ne sais pas quelle est la législation en France et si il est autorisé de divorcer religieusement avant de l'avoir fait civilement.
Mais je suppose que si le tribunal rabbinique vous a convoqué, il savait ce qu'il faisait. C'est aux juges rabbiniques de ce tribunal que vous devriez poser votre question, pas à nous.
Vous êtes séparé de votre femme, pourquoi la tenir prisonnière et ne pas lui donner le guet (contrat de divorce)? C'est à mon avis très grave, et vous avez une part de reponsabilité dans la méconduite de votre épouse.
Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour terminer cette procédure au plus vite.