Conversation 15461 - Conversion superflue

Buss
Lundi 19 avril 2004 - 23:00

Je découvre votre site à l'instant meme et cela m'amène à vous faire part de mon histoire. J'ai 21ans et je ne suis pas converti au judaisme.A l'age de 16ans, j'ai entamé des recherches généalogiques et j'ai découvert que mon arriere grand mere maternelle et ainsi ma grand mere avaient été forcées à la conversioin au catolicisme durant la période précédant la seconde guerre mondiale.En effet, elles résidaient en Allemagne en banlieue de Berlin et étaient de confession juive mais peu pratiquantes.A partir de 1939,mon arriere grand mere n'a plus jamais pratiqué, ni le judaisme, ni le catholicisme.Ma grand mere est aujourd'hui tjrs en vie à l'age de 84ans, et réside à Lille apres avoir résidé à Lodz en Pologne ds les années 50 et à Metz dans les mines de Moselle.
A la suite de ces recherches, j'ai donc decouvert que j'étais juif par le sang, ma propre mere l'ignorant totalement.J'ai entamé alors des demandes de conversion réitérées mainte et mainte fois sans réelle conséquence.Bien que ma foi soit grande et forte je n'ai pas poursuivi ces demandes. J'ai continué à étudier énormément les textes, à pratiquer seul,à manger casher,et depuis quelques tps mon petit frere m'a rejoint dans ma volonté.Je respecte la totalité des écrits et des agissements sans en oublier aucun.Je ne fréquente que tres rarement la synagogue.En revanche je suis integré parfaitement ds la communauté de ma ville qui sait parfaitement mon histoire et m'accepte comme tel.J'ai integré l'uejf dans laquelle je suis un membre actif de mon campus.Je donne aussi bcp de conseils à des juives et juifs de l'uefj ayant le desir profond de partiquer plus serieusement, je suis svent plus pratiquant que la plupart de mes relations au sein de l'association.Bref je suis heureux dans ma pratique personnelle, je me sent juif fils d'Avraham et je projette rapidement de m'installer en Israel ac mon amie qui est israelienne mais qui travaille sur Paris en agence de mode.Je ne souhaite plus vraiment me convertir car je considere que j'ai deja une conviction et une étude suffisante.La périlleuse épopée de la conversion ne m'attire plus,le calme de l'étude purement personnelle me convient si bien.J'espere que mon histoire pourra aider certain(e)s à trouver une autre issue à cette porte qui se referme si souvent injustement sans raisons acceptables.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 25 avril 2004 - 23:00

Notre titreur/trieur a réagi à votre question en lui donnant le titre de conversion superflue qui semble lui convenir. Si tous les renseignements que contient votre missive sont exacts, vous êtes juif et n'avez pas besoin de vous convertir.
Si vous voulez vous marier, vous aurez à apporter des preuves de votre judaïté, ce qui risque de s'avérer un peu difficile, à moins que vous n'ayez la ketouba de l'une de vos ancêtres.
A ce moment là, on vous demandera probablement de vous convertir "pour éviter le doute". Vous ne pourrez pas vous marier religieusement sans en passer par là. Il serait donc préférable de ne pas attendre le dernier moment pour régler cette question et régulariser votre situation.
Bonne chance.