Conversation 15487 - La boue, la neige et les gravillons

mies
Mardi 20 avril 2004 - 23:00

Bonjour rav,
entre la porte de ma maison et la rue il y'a un chemin en terre, que je suis obligé de traverser pour sortir.Lorsqu'il pleut ce chemin devient boueux.
1. est t'il permis de marcher dessus chabbat, sachant que je laisse mes emprintes?
2.le probléme se pose également lorsqu'il neige.
puis je marcher normalement sur la neige ou bien dois je marcher sur la route à l'endroit ou les voitures ont déjà roulé (la neige ayant fondu à cet endroit) au risque de passer pour un clown?

Une autre question:
3. les trotoires de ma ville sont recouverts de gravillons, et ils se coincent systematiquement dans les crampons des chaussures,
est ce que ca s'appelle porter? Est ce interdit?
si oui, quelles solution puis je envisager?

merci pour tout ce que vous faites.

Rav David Zenou
Mercredi 21 avril 2004 - 23:00

1. C'est permis. Toutefois vous n'avez pas le droit de faire la marque exprès.
2. C'est permis.Toutefois vous n'avez pas le droit de faire la marque exprès.
3. Vous n'avez aucune intention de porter, au contraire cela vous dérange dans la marche. c'est donc permis.

Merci à vous aussi.

mies
Mercredi 21 avril 2004 - 23:00

bonjour Rav, je vous remercie de répondre aussi rapidement à mes questions.
concernant la question 15487.
vous m'avez dit qu'il est permis de marcher dans la neige et dans la boue pendant chabat dans la mesure ou je ne fais pas expès de faire la trace.

On est donc d'accord qu'il est permis de marcher Chabat et qu'il est interdit de faire des traces sur le sol.
Cependant, si je ne fais pas exprés de les faire alors c'est permis.

Donc d'une manière generale, il serait autorisé de faire quelque chose de permis sachant que ca entraine une autre chose interdite.
Et je pourrai aussi penser qu'il est permis de faire avec intention (avec conscience) une chose interdite si je ne fais pas exprés de la faire.

Rav David Zenou
Dimanche 25 juillet 2004 - 23:00

En principe c'est crai, cela s'appelle dans le jargon talmudique: davar cheeno mitkaven. "une action qu'on a pas l'intention de faire"
Par exemple tirer un banc de poids moyen sur de la terre, il n'est pas certain de faire un sillon (labourer), mais c'est possible. Dans ce cas on pourra tirer le banc. Si cela ce produit a 100 pour cent c'est interdit. Nous parlons que dans un cas ou l'action de base est tout a fait permise (tirer un banc).

Autre exemple: Ouvrir la porte de la maison, creant un courant d'air qui etteindra les bougies. Si ce n'est pas du 100% c'est permis, dans le cas contraire c'est interdit.
Pourquoi? Car ouvrir une porte est une action permise.

Par contre si l'action de base est interdite mais que l'on a pas d'intention del achose interdite, cela s'appelle melah'a cheena tserih'a legoufa (action interdite dont on a pas besoin) et c'est interdit. Par exemple faire un trou dans le sol, pas pour le trou mais pour garder la terre.(Or faire un trou fait parti de l'interdit de labourer ou construire)