Conversation 15612 - Cette priere qui n'en finit pas

rondoudou
Dimanche 25 avril 2004 - 23:00

Chalom à vous les rabbanims,
Pensez-vous qu'il est bien, durant une prière en miniane que certains chants s'éternisent ?
Par exemple, lors de la lecture de la quédoucha pendant la hazara de la amida, le hazan met bien 5 bonnes minutes pour ligne 3 lignes.
Pareil lors de la lecture de téhilim, où la personne met 10 secondes pour lire un mot tellement il le chante.
Je dis cela car lors de ces moments là, j'observe autour de moi que beaucoup de personne commence à se "lasser" et commence à discuter avec le voisin lors de chants interminables.
Le pire, c'est que l'air sefarade est souvent issu de mélodies arabes.
Je vous pose cette question car j'en ai discuté avec un ami recemment et nous voulions avoir l'avis d'un rav sur la question.
Je sais que le Rabbi de Loubavitch z"l, n'aimait pas trop ce genre de choses et l'a expressement expliqué lors d'une lettre dont je ne me rappel plus a qui elle était adressée en particulier.
De plus dans certaines synagogues, ils ne font pas de hazara du moussaf de Chabbath, mais le temps le lire la quédoucha équivaut au temps d'une hazara tellement le chant est rallongé par les accents et autres choses.
Merci pour votre réponse et Kol Tov.

Rav David Zenou
Lundi 2 août 2004 - 23:00

Le chant et le piyout est bien si il n'est pas exagéré .
Il faut aussi tenir compte de ce que veut la communauté
S'il s'agit de deux trois personnes, et le reste s'en lasse, il faudra le faire savoir, et faire dininuer le temps du chant.
Surtout si cela entraine les autres à parler.
Je pense que vous devez (vous, les gabaym, le rav, les autres fidèles) redéfinir les besoins de la communauté, peut -être êtes vous un des seuls à penser ainsi, peut être est-ce l'inverse?