Conversation 15940 - Il m a decue

Anonyme
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

chalom rav,
J'ai été en chidour avec un jeune homme, qui fait torah ou mitsvoth et qui étudit et tout se passait bien jusqu'a ce qu'il dérape et aille a l'encontre des lois de chomer neguiyah ( que nous respectons normalement tous les 2) . je l'ai évidemment repoussé et instantanément, il est déscendu dans mon estime, j'en ai pensé du mal et je n'aime pas avoir ce genre de jugements envers les gens surtout en se basant sur un fait unique .
Aussi je voulais avoir votre avis : Est ce que je dois passer outre et continuer a apprendre a le connaitre? Est ce que je dois plutot fuir une relation qui débute sur une avérah? Est ce que je dois l'encourager à travailler ses midot (et travailler les miennes par la meme occasion car s'il a osé c que peut etre aussi de mon coté g du faire kelke chose de mal : qu'en pensez vous?) ou est ce que je dois couper tout contact avec lui pour me préserver? Aussi, ai je bien fait de lui dire qu'il etait descendu dans mon estime et qu'il avait perdu toute crédibilité a mes yeux ? Et enfin, Est il normal qu'il est perdu toute crédibilité a mes yeux (car apres tout :qui je suis moi pour juger les autres? Seul le Créateur en a le droit!)

Ca fait beaucoup de questions mais chacunes a son importance et j'attend avec impatience votre réponse...

Mme Hanna Ovadia
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Tout d'abord, s'il a ose, cela ne veut en rien dire que vous ayez fait quoique ce soit de mal ou d'encourageant.
Pour vous repondre, je pense que cela depend beaucoup du stade ou vous en etiez dans votre "relation".
S'il s'agissait des toutes premieres rencontres, j'aurais tendance a etre severe envers ce jeune homme: il est tout a fait deplace de tenter de vous toucher alors que vous etes encore des etrangers l'un pour l'autre. J'irai peut-etre jusqu'a remettre en cause son equilibre ou/et son serieux.
Si jamais le stade etait un peu plus avance entre vous, et que de son cote des sentiments soient deja apparus, alors, je ne vous dirai pas de fuire, ni de couper contact, mais simplement et gentiment de lui faire savoir votre position a ce sujet. S'il est dans la Tora, il ne doit meme pas y avoir besoin d'un expose.
(Pensez a eviter les situations d'isolement).
Il vous a decue.
Malgre le fait que les midots puissent etre definies de maniere objective, l'estime pour une personne est beaucoup plus subjective. Si un jeune homme amoureux de vous s'est a ce point discredite a vos yeux, peut-etre qu'il ne vous convenait pas deja sans cela?
Juger qu'une personne ne nous convient pas n'est pas juger autrui.
De la meme maniere que l'on peut avoir de l'estime pour quelqu'un tout en connaissant ses contradictions/faiblesses.
A vous de determiner laquelle de ces deux dernieres phrases vous convient le plus en ce qui le concerne.