Conversation 15984 - Une bonne copine

shalom
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

je ne comprend pas quelque chose: si j'ai une tres bonne copine,que l'on est souvent ensemble,en bref qu'on soit tres proche l'un de l'autre sans pour autantqu'il y est quoi que ce soit entre nous, que deviendra t-elle apres mon mariage?
Quelqu'un m'a dit qu'il fallait absolument s'en eloigner et que de toute facon la distance se fera toute seule,mais c'est dure d'oublier tous les bons moment qu'on a pu avoir avec une personneet je pense que je pourrai avoir du mal a faire ca car j'ai du mal a me detacher des gens que j'aime bien. Que pensez vous de tous ca??merci.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 7 mai 2004 - 23:00

Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas ?
Je ne crois pas qu'on vous demande de renoncer à une amitié. Il faut savoir que lorque vous serez marié et qu'elle le sera, chacun de votre côté, vos conjoints respectifs pourront eux avoir un peu de mal à comprendre. Pas forcément, d'ailleurs. Tant que les relations sont claires et sans ambiguité, il n'y a pas de problème véritable.
Certains doutent que ce soit possible, certains pensent que ce n'est pas souhaitable. Tout le monde est d'accord qu'il ne faut pas en abuser.

èynoyodèa
Dimanche 9 mai 2004 - 23:00

A propos de la question 15984:

Je trouve cela très dur. Cela signifie, si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout, qu'une femme qui reste célibataire à vie ne pourrait plus avoir d'amies autres que celles qui sont également, comme l'on dit, des "vieilles filles"?

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 11 mai 2004 - 23:00

Non, ce n'est pas le cas. Elle peut parfaitement avoir des amies qui sont mariées et cela ne pose aucun problème. La réponse à la question 15984 concernait une histoire d'amitié entre un garçon et une fille et la poursuite de cette relation après leur mariage, chacun de son côté. Et là encore j'ai écrit que, si les relations sont claires et sans ambiguité, cela ne pose pas de problème véritable mais qu'il faut tenir compte des sentiments des conjoints respectifs.