Conversation 16032 - Quitter Israel sous surveillance

coca
Samedi 8 mai 2004 - 23:00

Dans un des alonim circulant le chabbat dans les synagogues, un rav (dont je tais le nom volontairement) affirme que la seule autorisation de quitter Israel est pour l'accomplissement d'une mitsva, quelle qu'elle soit selon la majorite des decisionnaires et seulement pour se marier ou l'etude de la torah selon le Rambam.De plus, il me semble que le Mishna Broura au debut des halahot de hol amoed le permet egalement pour rendre visite a un ami (lirot pene havero).
Ma question est la suivante: a l'oree de ce qui a ete dit ci-dessus, comment existent-t-il tant de voyages organises a l'etranger (en provenance d'Israel) avec la mention "Glatt Casher Lamehadrin" ou bien "Badats Bet Yossef" (et j'en passe et des meilleures...)?Sur quel autorite rabbinique s'appuient les rabbanim qui cautionnent ce genre de voyages pour donner leur "hachgaha", compte tenu qu'ils n'ont pour seul objectif le tourisme et la detente,ce qui, si mes souvenirs sont bons ne constitue pas de mitsva ni deoraita ni derabanan.D'autant plus que le Mishna Broura cite plus haut, mentionne explicitement dans la suite de ces propos qu'il est un interdit de quitter la terre d'Israel pour "aller voir le Monde".
Par ailleurs,hormis le debat halahique, que pensez vous de la symbolique que represente ces voyages?Aller profiter de la beaute des paysages de Suisse,France et autre Italie, en delaissant celle,oh combien plus grande et plus profonde, de notre terre tant aimee,cherie,desiree et enfin retrouvee apres des siecles de separation?!!!

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 16 août 2004 - 23:00

Je pense que nous partageons dans l'ensemble ce point de vue, même s'il faudrait un peu en nuancer la sévérité.