Conversation 16152 - L'obesite interdite?

LEGOLAS
Mardi 11 mai 2004 - 23:00

Bonjour,

Les pirke avot nous enseignent:"Marbe Bassar ;Marbe rema".
J ai compris ici un avertissement face a la suralimentation:
Ce texte reste malgres tout confus, peut etre que d autres personnes comprendraient autre chose.
Malgres tout je tenais a savoir s il y avait dans la Thora un avertissement plus clair et plus explicite concernant l obesite.
Y a t il des conseils alimentaires precis sur les aliments a consommer et/ou la maniere de les consommer?
Est il vrai que la guemara rapporte un cas d operation a ventre ouvert pour sauver un obese de risques graves pour sa santé?

Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 19 juillet 2004 - 23:00

La Thora met en garde explicitement contre tous les comportements qui mettent inutilement la vie en danger, règle dont on tire en particulier plusieurs conséquences pour ce qui peut compromettre la santé.
Il est clair que l'obésité représente un risque de ce genre et doit être soignée.

Je ne me souviens pas de l'exemple chirurgical mais la mémoire collective de CHeela va sans doute se mettre au travail.

perry
Mardi 20 juillet 2004 - 23:00

Suite a la question n°16152 si je puis me permettre de rajouter un passage..Je le tire d'un livre nommé:LE LIVRE DES GUERISONS.Ce livre a été écrits par RAV YEDIDIA ELIASHIV.
Voici cet extrait: Sache cher lecteur,qu'un surplus de nourriture(ou se remplir de friandises a longueur de journée)ne provoque qu'un plaisir éphémére qui peut entrainer de graves conséquences sur le plan moral et physique.
UN EXCES DE NOURRITURE PROVOQUE:des amas graisseux ds le corps,lourdeur,tendance a trop dormir,des rots(renvois gazeux)sans nombre,respiration courte et longue,incommodité ds les vetements surtout le manteau car un surplus de poids entraine a faire plus d'efforts,les dechets alimentaires sont emmagasinés ds le corps et par conséquent l'excés alimentaire perturbe le systéme digestif,l'obése a parfois des nausées,il est connu que la nourriture en excés est la cause principale de l'ulcére,difficulté a évacuer,vapeurs qui montent a la tete,fatigue constante,la passion de la nourriture est a l'origine de toutes les autres passions entre autres l'appétit sexuel(RABBI NAHMAN DE BRESLEV),l'obése se met vite en colére et il est facilement opressé et irritable.il a toujours chaud et son pouls bat vite,quand il va se coucher la nourriture et la boisson le dérangent si bien qu'il ne peut s'endormir,il ne peut garder les jambes jointes ds la position assise.Sur le plan morale il souffre beaucoup.RABBI NAHMAN DE BRESLEV cite "la nourriture engendre une certaine nature chez l'homme".Il lui est difficile de se lever de sa chaise et encore plus de son lit.Sa démarche est lourde et ses genoux se cognent.Il est sujet aux maladies et il lui est trés difficile de vivre en société.
COMMENT TENIR UN REGIME DIETETIQUE
Tous d'abord sache,que meme s'il est trés difficile de maitriser son désir de nourriture,on peut deja limiter les portions et manger lentement en bien machant les aliments.
Avant de s'asseoir pour manger,se servir exactement ds une assiette,la ration qu'on va consommer,à savoir,pain,hors d'aeuvre ect....
Ne pas manger de facon pressée et gloutonne,mais lentement ds une atmosphére détendue.On pourra de la sorte savourer le gout des aliments.
Se rappeler de ce qu' a dit ELIAHOU HANAVI a l'un des sages d'israel:
"Il faut manger et boire seuleument les deux tiers de ce que l'estomac peut contenir".
Limiter les mets gras.On ne doit pas manger tout ce qui se présente ou tout ce qu'on nous propose,mais faire une sélection raisonnable.
Marcher le plus souvent possible et faire de l'exercice,danser et sauter.De plus la danse "en toute sainteté" radoucit les sentences rigoureuses.
L'agilité et la souplesse oxygénent le cerveau.Prendre bien soin lors des mouvements physiques d'etre alerte et agile.
Ne pas preter trop d'importance à la nourriture(ne pas y penser ts le temps)(excepté chabat et jours de fete.)
Ne pas etre trop exigeant et délicat(ceci est bon,cela ne l'est pas).
Donner la tsédaka(meme un minimum)avant de manger.

Le TALMUD rapporte l'histoire de 2 femmes enceintes qui ont eu envie de manger le jour de yom kippour.On leur a murmuré à l'oreille afin que le foetus puisse entendre,qu'aujourd'hui c'est yom kipour!
La 1ére femme,son envie de manger est passée,quant à la 2éme,elle n'a pas pu résister et a du manger.La premiére femme a enfanté un TSADIK et la seconde un mécréant.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Bon appétit quand même à tous et à toutes.