Conversation 16403 - "Concubine vertueuse"

Eliel Jay
Jeudi 20 mai 2004 - 23:00

chalom et encore kol hakavod pour votre aide et votre disponibilité, bénévole je le souligne pour ceux qui auraient tendance à l'oublier.
Une question m'enquiquine en ce moment, la voici:
j'ai rencontré une jeune fille et nous nous aimons sereinement et sincérement. Bezrath hachem nous nous marions l'an prochain et nous allons nous fiancer prochainement.
Nous avons décider de vivre ensemble et je me demande si avant le kidouch de chabath je dois lui chanter "echet hail", la femme vertueuse alors que nous ne sommes pas mariés.
Merci par avance pour votre aide et longue vie à vous et à vos proches.
Leit rahot

Rav Benjamin David
Mercredi 26 mai 2004 - 23:00

Merci pour vos compliments mais cela ne changera en rien ma réponse! Il est interdit pour un couple non marié de vivre sous le même toît. Chaque jour vous allez enfraindre les lois de yih'oud qui sont de la torah et font partie des lois de Arayot: inceste au sens judaique. Je sais que cela vous semble vieu jeux, mais c'est cela notre conception de la famille. Il y un ordre à respecter: le mariage et ensuite la vie en commune. Si vous êtes si pressés de vivre ensemble alors bévakacha, mariez vous demain. C'est trop juste? La semaine prochaine! Il faut du temp pour acheter une robe blanche? Qui a dit qu'il faille une robe blanche avec des dentelles? OK vous voulez un beau mariage: en 2 ou trois mois cela est organisé! Si cela n'est pas possible, maximum vous ferez la grande fête pour la Brit Mila du bébé! Je suis sectaire? Vous avez raison: pour le Zeved Abat de la fille!
Vos amis pretendent qu'il faut d'abord vivre ensemble pour vérifier qu'on est compatibles. Cela evitera le divorce. Foutaise! Dans le monde occidental, la plupart des jeunes vivent ensemble avant le mariage et il n'y a jamais eux autant de divorces qu'a notre époque!
Vive le passé! Vive les meurs de nos grand parents!
Vous vous demandez: qu'est ce qui lui a pris à ce rabbin, qui en géneral est ouvert et cool, de s'enerver comme cela? et bien la réponse est simple: d'abord je suis bénévol et donc personne ne me virra de ce job! Ensuite votre question me fait pensez à la blague du juif qui vient se confésser chez son rabbin, de n'avoir pas fait Nétilat Yaddayim. "Dans restaurant où j'ai mangé il n'y a pas de robbinet en dehors des toilettes". Pourquoi? le questionne le rabbin. "Car ce n'était pas un resto cacher!" Quoi! moyshé tu as mangé du taréf (tréyff)? Oui car le jour de kippour il est difficile de trouvé un restaurant cacher ouvert!