Conversation 16555 - Trois questions pour le prix d'une

CBO
Jeudi 27 mai 2004 - 23:00

Shalom à tous les Rabbanim et merci pour le travail extraordinaire que vous faites.

Je reviens vers vous car je n'ai pas eu de réponse à la question 16002 que j'avais adressée au Rav Botshko. Je me permets donc de la reposer à tous les Rabbanim.

Depuis plusieurs années, je suis les cours d'une personne que j'admire profondément et qui est devenu mon référent alakhique.

Parallélement, suite à des lectures et des rencontres que j'ai faites, je me suis rapproché du mouvement sioniste religieux (ma femme et moi préparons notra alyia pour bientôt).

Ma question est la suivante : quelles relations entretenir avec ce Rav qui ne partage pas les idées auxquelles j'adhère ? Le problème s'est posé avec une acuité particulière quand pour Yom Haatsmaout j'ai entendu mon Rav dire qu'il était interdit de se raser pour cette fête. Il l'a dit avec beaucoup de respect et sans aucun dénigrement (ce qui est parfois le cas chez certaines personnes). Mais je me demande si je dois encore étudier avec lui, étant donné que je l'écoute pour toutes les alakhot, je me demande s'il n'est pas incohérent de suivre ses recommandations sur certains sujets et pas sur d'autres.

J'attens vos conseils, merci encore pour votre fabuleux travail.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 juin 2004 - 23:00

Il me semble que le rav Botschko a répondu entre temps de manière parfaitement claire.