Conversation 16587 - Sepharade-Novardok-Ashkenaze-Sioniste

dan-abr
Samedi 29 mai 2004 - 23:00

Bonjour rav ; Merci pour le site et pour votre dévouement.
J'ai une question assez urgente.
Je suis aschkénaze sioniste religieux. Mon père enseigne le kodech et la psychologie.
Ma future fiancée est sépharade religieuse. Son père est machguiah klali. Ils suivent la philosophie Novardok.
Nous voulons nous marier.
Mon père et moi, nous voulons des tables mixtes pour nos invités et eventuellement laisser leurs invités en tables séparées mais sans mehitsot qui séparent les trois groupes. (le public invité sera habillé correctement)
Son père et elle, voudraient toutes les tables séparées ou eventuellement nous laisser des tables mixtes mais que les trois groupes soient bien séparés par des mehitsot.
La tension commence à monter et c'est presque en train de detruire notre couple. En effet, aucun des parents ne veut céder. De plus, nous meme nous sommes chacun convaincus de notre idéologie. Nous commencons à nous demander si nous serons pas régulierement confronter à ce genre de problemes de Chita. Comment les eviter ?
Comment celebrer notre mariage en respectant la halaha et en réconciliant les familles ?
J'aurai besoin d'une réponse personnalisée qui reprend à la fois des points de halaha et qui peut nous guider en meme temps vers une conciliation.
Merci de me répondre rapidement SVP, je vous en serais très reconnaissant vu la situation.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 30 mai 2004 - 23:00

Mon conseil est qu'il est inutiles de se disputer pour des choses pareilles.
A votre place j'accepterai leur proposition qui permet d'assoir mixte ceux qui le desirent et d'asseoir separe ceux qui le desirent.

La ceremonie dure trois heures et elle est aussi vite oubliee qu'elle s'est passee.

Aujourd'hui beasucoup de religieux du monde sioniste sont aussi pour la separation, c'est le cas du Rav Aviner, du monde de merkaz harav et de Har Hamaur.

Ceux qui pensent que l'on peut faire mixte et qu'il n'est pas necessaire de separer les familles lors d'une simcha ont aussi sur qui s'appuyer. Vous pouvez lire la Techouva tres fouillee du Rav Henkin sur cette question.

Personnellement, je pense que si la ceremonie reste de dimension familiale et humaine que la separation n'est pas necessaire, mais que si il s'agit de tres nombreux invites avec un risque non negligeable d'avoir comme invites des personnes qui seront mal habillees, la sepasration devient necessaire.

Une fois marie, vous ne devez plus renconter ce probleme de chita, car une fois marie vous devez mener votre vie comme vous et votre epouse avez decide et les parents respectifs ne doivent pas se meler de vos options religieuses.