Conversation 16636 - Soutenir financierement un rabbin

MZP
Dimanche 30 mai 2004 - 23:00

Shalom Rav

Est-ce un devoir, ou une bonne attitude de soutenir financierement et directement un talmid hakham pere de famille de Jerusalem sans le vexer ni influencer sur son psak din ou le corrompre.

PS le moteur ne m a pas repondu pour les mots cles : soutien + financier

Rav Benjamin David
Lundi 31 mai 2004 - 23:00

Soutenir financièrement un Talmid h'ah'am qui est en plus père d'une famille nombreuse est bien sur une grande mitsva. il est toujours préférable de faire la tsédaka sans que la personne qui recois sache de qui provient l'argent de sorte de ne pas la vexer. c'est ce qu'on apelle Matan Basséter. cependant si de cette facon cela est impossible vous trouveraient un moyen de lui donner sans le vexer comme par exemple donner des bourses d'études à ses enfants....
cependant si il vous arrive de vous trouver devant un tribunal rabbinique pour un litige (d... vous en préserve) , il est clair que ce rav ne pourra pas être Dayan car il faut se détacher et même fuir la corruption ou le soupcon de corruption. Pour les autres Pessak Alah'a comme les alah'ot de chabbat, nida ou autres il n'y a pas de notion de corruption. De la même facon que ce rav tranche la halah'a pour sa femme et ses enfants il a le droit de le faire pour vous.
verifiez les mots clés: tsédaka ou maaser je suis sur que vous trouverait des réponses interressantes. bonne étude.