Conversation 16678 - Ou s arreteront-ils?

Anne
Lundi 31 mai 2004 - 23:00

Shalom
D'abord il y a eu les photos de femmes recouvertes sur les boites de coloration pour cheveux - Ensuite , il y a eu les bus separes pour hommes ou femmes a Ramot (Jerusalem) . Maintenant les trottoirs separes a Bne Brak (a l'ouest les hommes - a l'est les femmes).
Pourquoi ? Sur quoi se basent ces Halahot ?
Jusqu'ou ira-t-on ?

(moi ca m'inquiete)

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 juin 2004 - 23:00

Probablement jusqu'à la Houpa séparée le jour du mariage...

rahoum
Lundi 31 mai 2004 - 23:00

que pensez vous de la takanahprise à Bené bérakd'imposer un trottoir différent pour les hommes et les femmes.je criis qu'on peut,en l'occurence parler de hassidout shtoutet en bon français de "talibanisme".j'aimerais,meme si je suis qque peu virulent,ne pas etre censuréet ne pas avoir comme ça été parfois le cas une réponse"privée.kol touv!

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 3 juin 2004 - 23:00

Certaines réponses requièrent en effet une réponse privée. Ce n'est certes pas par censure. Si vous avez un tant soit peu surfé sur le site vous avez dû vous rendre compte que les rabbanim qui y répondent ne sont pas spécialement frileux...

Je ne suis pas au courant de cette "taqana" dont l'écho ne semble pas avoir atteint mes rivages. Il y a tant et tant de faux bruits malveillants qui courent ! Pour être usager régulier de lignes d'autobus, je puis vous dire qu'on s'y côtoit et même s'y frôle bien plus que sur un trottoir, ce qui n'empêche pas toutes les couches de la population de toutes tendances de les emprunter.

Et puis, vous savez, les généralisations, surtout aussi incongrument stupides que celles qui consistent à comparer cela - même si c'était vrai - à du talibanisme montrent une seule chose : c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle, ni dans le cas des harédim, ni dans le cas des talibans.

Chabbat chalom