Conversation 16733 - Gourmet et gourmette

foueche
Mardi 1 juin 2004 - 23:00

Bonjour,
Les hommes peuvent porter des bijoux ? ( bague, gourmette, chaîne), c'est très controversé : maassé nachim (acte féminin), et j'aimerai connaître votre avis.
Merci !

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

En règle générale, la définition de ce qu'il est interdit de faire parce que c'est un acte féminin, ou des habits qu'il est interdit de porter, est sujette à fluctuations. Elle dépend des habitudes de l'endroit où l'on se trouve, et de l'époque où l'on vit.
C'est ainsi que le pantalon n'est plus considéré comme un habit exclusivement masculin (les femmes évitent d'en porter pour d'autres raisons), et peu de rabbins interdiront aux hommes de se regarder dans la glace, bien que cette interdiction se retrouve dans nos textes.
Le kilt est autorisé en Ecosse, interdit ailleurs.
Le port de gourmettes et chaînes étant très répandu chez certains, il me semble difficile de considérer qu'il s'agit d'un acte féminin. D'autant plus que les bijoux masculins sont bien typés, et diffèrent des bijoux féminins.
La mode a une influence sur cette halakha, et je me demande si aujourd'hui le port d'anneaux à l'oreille est interdit pour les hommes.
Mais d'une manière générale, si l'on demande aux hommes d'être vêtus convenablement, on considère que c'est plutôt l'apanage des femmes que de consacrer une attention toute particulière à son aspect extérieur.