Conversation 16791 - Le jour de jeune personnel

hohma
Mercredi 2 juin 2004 - 23:00

Bonjour,lorsqu'on désire faire un taanit yahid,et qu'on voudrait procéder comme pour un jeûne normal,c'est à dire dormir ,se lever avant l'aube et manger ,est on dans le bon sens ou doit on faire un tenaÏ?Si oui quel est il?Car j'ai vu que le rav Ovadia Yossef dit que même si on stipule la condition lorqsu'on reçoit le jeûne à minha de la veille ce n'est pas valable.Pourtant dans la Michna beroura il est stipulé que pour manger il faut faire un tenai pour boire ce n'est pas nécéssaire.Quelle est la bonne démarche?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 6 juin 2004 - 23:00

Le Choulhane Aroukh (O.H. 564, 1) écrit explicitement : "Tout jeûne, collectif ou privé, où on mange et boit pendant la nuit, il est permis de manger et boire jusqu'à l'aube ('ad sheya'alè 'amoud hasha'har) mais si on a dormi [vraiment (on ne tient pas compte d'un léger assoupissement)] on ne mange ni ne boit après, sauf si on a explicitement posé la condition de manger et boire (après avoir dormi) [certains {Tour, Mordékhay, Hagahot Maïmouni, Hagahot Achéri} disent que pour boire il n'est pas nécessaire d'avoir posé une condition préalable... ].

- les notes du Rema sont entre crochets [], les parenthèses () explicatives sont de moi, les accolades {} font partie de la note du Rema.

Il y a discussion pour la boisson : pour l'eau il y a consensus qu'il n'est pas besoin de condition préalable mais pour d'autres boissons (café, thé...) il vaut mieux avoir explicitement posé la condition.

Il existe toutefois un avis (Zohar et Méqoubalim) que lorsqu'on a dormi dans son lit, on n'a plus le droit de manger et de boire avant la téfila du matin (cf Kaf HaHayyim s/ O.H. cité, note 7). Il est possible que c'est à cela que se réfère le Yabia Omer dont vous parlez et que je n'ai pas retrouvé (mais je n'ai pas dû chercher assez... yagati velo matsati, al taamin!)