Conversation 16828 - Agence israelienne a Paris: le 2eme jour

Val
Samedi 5 juin 2004 - 23:00

Chalom Rav,
Tout d'abord, meme si je ne precise pas de nom dans cette question, il est fort probable que l'on comprenne de qui il s'agit , donc dans le doute, je vous laisse le soin de decider de publier ou non cette question (si c'est "non", merci de me repondre à mon adresse perso).
En reservant des billets d'avion (pour Israel) en France, dans une agence de voyage israelienne, il y a eu un probleme de facturation avec la carte de credit. Le probleme s'est posé la veille de Chavouot (qui dure deux jours en France) et cette agence etant une branche de l'agence israelienne n'a fermé ses bureaux que le premier jour de la fete. L'employé nous a alors dit qu'il reeseyerait de debiter la CB deux jours plus tards (deuxième jour de fete en France). Il y a toujours une possibilité pour que cette personne (ainsi qu'une autre employée qui a émis la meme proposition) ait un statut d'israelien lui permettant de ne faire qu'un jour, meme s'il il y a toujours le probleme de "marit ayin", etc. mais il est vrai que sur le moment cette option nous a bien embarrasser; mon mari m'a dit que c'est une agence sous controle "d'etat" et que par consequent s'ils ouvrent leurs bureaux et travaillent un jour qui est un jour de fete en dehors d'Israel, les Rabanim ont surement permis... Finalement, b"h, nous avons reussi à avoir une "rallonge" jusqu'au lendemain de la fete (en France); mais je me pose quand meme la question pour les reservations à venir.
Toda et Kol Touv

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 18 août 2004 - 23:00

Les personnels permanents des missions diplomatiqes ou commerciales israéliennes à l'étranger sont a priori soumises à la loi commune et doivent faire deux jours de fête comme les Juifs locaux.
A ma connaissance il n'existe pas de dérogation.