Conversation 16887 - Un éléphant volant et insomniaque

rondoudou
Dimanche 6 juin 2004 - 23:00

Cher Rabbanims,
Pendant Chabbath un insecte énorme est rentré dans le salon vendredi soir vers 1h du matin.
Je ne savais vraiment pas de quel sorte d'insecte il s'agissait, mais il était variemnt énorme, tellement gros qu'il avait du mal à porter son poids quand il volait.
Ne sachant pas la nature dangereuse ou non de cette sorte d'insecte, j'ai du prendre ma raquette de tennis pour le shooter (c'est surement à cause de Roland Garros), l'attraper avec une serviette et le jeter par la fenêtre.
J'ai bien attendu qu'il sorte tout seul mais il s'était caché derrière un aquarium et avait surement l'intention d'y passer la nuit, j'ai du donc l'extirper de sa cachette pour le renvoyer dans son milieu naturel.
Je sais que j'ai surement transgressé Chabbath (la panique y est pour beaucoup) en agissant de la sorte, et j'aimerais donc savoir quelle attitude adopter si le cas se reproduisait un jour, d'autant plus que l'été approche, les fenêtres resterons ouvertes, et pleins de bestioles de toutes sortes s'inviteront chez nous.
Merci et Kol Tov.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 27 juillet 2004 - 23:00

Si par shooter vous entendez tuer, vous avez transgressé le Chabat, bien qu'il soit difficile de vous en faire grief. Si vous l'avez sorti de son coin sans ae tuer, vous avez adopté la bonne solution: extirper la terrible bébête de son antre à l'aide d'une serviette (qui rentre dans les petits coins et ne tue pas), et lui demander d'aller voir ailleurs si vous y êtes.
La solution? Moustiquaire, produit qui repoussent les éléphants volants en vente dans le commerce ou toute autre solution que pourra vous proposer votre droguiste (tiens, ça existe encore ça, les droguistes?).