Conversation 16900 - Statut des relations premaritales

lk
Dimanche 6 juin 2004 - 23:00

Bonjour,

Mariés grâce à D depuis 18 ans bientôt, et chomrés Mitswotes, nous ne l'étions pas quand nous nous sommes connus.
Nous avons fait comme bien d'autres Tchouva en cours de route.
Nous étions restés "fiancés" 4 ans et nous avions fait une bétise de sorte que nous n'avions pas eu d'autre choix que de nous marié (nous nous sommes connus très jeunes à 15 ans).
Après cette erreur de jeunesse, nous nous sommes donc rapprochés de la Thora et avons respecté les lois de Tarahat Amichparah entre autres.

J'ai 3 questions à ce propos.

1- Le rapport que j'ai eu avec ma fiancée et future femme (sans hélas aller au Mikwé) est-il considéré comme un viol d'une jeune fille avec qui on est obligé de se marié et selon la Halaha avec qui on a pas le droit de divorcer, me semble til et si on divorce on doit se remarier ?

2- Peut on considérer que cet acte est un Kinian de Mariage ? auquel cas notre date anniversaire de mariage serait celle là et pas notre date officielle ?

3- l'enfant que nous avons eu de ce rapport interdit est une jeune fille de 17 ans qui est aujourd'hui notre ainée et elle a une néchama très pure, elle est 100% Kodesh Grâce à D . elle est tout le temps en train de prier, jamais de lachone Arah,... elle s'oriente vers un séminaire très exigent et cela nous réjouit le coeur- alors que les autres enfants qu'on a eu en respectant tout parfaitement le sont un peu moins - c'est paradoxal non ? ou avez vous une explication ?

Merci infiniment et Kol Hakavod pour ce que vous faites.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 2 août 2004 - 23:00

Vous avez fait téchouva de ces comportements et c'est l'essentiel. Je voudrais préciser un point qui me paraît important : la téchouva ne porte pas sur le fait de vous être aimé, avec fougue et passion. Cela, précisément, il faut le conserver précieusement. Elle porte sur le fait de n'avoir pas su (qu'il fallait) attendre le mariage pour donner à cet amour le cadre où il pourrait s'épanouir en sainteté.

Non, il ne s'agit pas de viol, tout au plus de séduction, mais là encore je ne pense pas qu'il faille chercher des équivalences incertaines. Ce n'est pas non plus un qinyane de mariage, les conditions formelles n'ayant probablement pas été remplies pour cela (témoins valides entre autres...)

Le fait que ces unions ne soient pas licites a priori n'a pas d'effet sur les enfants ; toutes les explications que nous pourrions proposer ne seraient que des hypothèses. L'une d'entre elles serait que vous-mêmes ayant l'intention de réparer quelque chose lié à sa naissance l'avez éduquée en lui insufflant inconsciemment ce désir de pureté (après coup chez vous mais chez elle a priori). Il ne faudrait quand même pas qu'elle en oublie de vivre.