Conversation 16926 - On a craque

Esther Haya
Lundi 7 juin 2004 - 23:00

Bonjour,
Mon père est juif et ma mère ne l'est pas. Je suis en processus de conversion depuis 13 mois, et je suis complètement perdue aujourd'hui. je suis devenue très religieuse, et même chomeret neguia. Malheureusement, j'ai rencontré un homme religieux il y a un mois, et notre connexion spirituelle et émotionnelle m'a perturbée. Nous avons été voir des grands tsadikims qui nous ont dit que nous étions le zivoug l'un de l'autre. Nous envisageons de nous marier après la conversion, qui tarde malheureusement. J'apprends beaucoup à son contact, et nous ne nous touchions pas jusqu'à ce que malheureusement, le yetser ara a été plus fort et nous nous sommes touchés, sans toutefois avoir une relation sexuelle à proprement dit (i.e. pas de pénétration). Du coup, je ne sais plus où j'en suis. Est-ce que j'ai transgressé la halakha ? Je dois être convertie bientôt, bezrat Hachem ; ma conversion sera-t-elle cacher ? Est-ce que je remets en cause la sincérité de ma conversion ? Si le rabbinat l'apprend, vais-je perdre toutes chances d'être convertie ? Je me sens tellement desepérée que je vous supplie de me répondre. J'ai le sentiment non seulement d'avoir détourné un juif religieux de la Tora, mais également d'avoir perdu la pureté à laquelle j'aspirai.
Merci d'avance, et shalom halerem.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 19 juin 2004 - 23:00

Vous n'avez pas vraiment transgressé la Halakha puisqu'étant non juive, la Halakha ne vous concerne pas. On ne peut pas en dire autant de votre ami.
Vous pouvez vous convertir malgré cela, si vous êtes effectivement sincère dans votre désir d'observer les mitsvoth.
Mais puisqu'il vous est difficile de respecter la Halakha dans le cadre de vos rencontres avec votre ami, le plus sage est de surseoir à ces rencontres autant que possible, d'être très attentifs aux lois de yih'oud qui interdisent de s'isoler dans un endroit ou des étrangers ne peuvent pénétrer etc...