Conversation 16932 - Entrainer un arret de voiture chabbat

sioniste
Lundi 7 juin 2004 - 23:00

Si un juif qui conduit chabat me demande sa route que suis je cense repondre?
Et si je traverse en Israel sur la route un chabat je dois faire attention a chaque fois de ne pas faire arreter les autos ou alors je considere que tout est de leur faute?
MErci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

Si on vous interroge sur un itinéraire, il faut donner aimablement les indications nécessaires en évitant les formules du type : tu roules tout droit, tu tournes à gauche, au quatrième feu tu tournes à droite, etc. et utiliser à la place des données factuelles. Ça peut faire des phrases où manquent les verbes d'action mais où peuvent se trouver des verbes d'état.
La troisième rue à droite est la rue Pin, 300 m. plus loin il y a un rond-point et sur la gauche la rue Brique. Quatre feux après, à droite se trouve la rue Pestre et encore 150 m. plus loin la rue Tabaga des deux côtés. Il faut s'efforcer d'indiquer l'itinéraire le plus direct et le plus simple de la manière la plus claire. Ce faisant on limite les transgressions que le malheureux automobiliste sera appelé à commettre.

Si vous traversez d'une manière qui doit obliger une voiture à s'arrêter, cela signifie que vous traversez dangereusement et ça c'est de toute façon interdit.