Conversation 1703 - "Un Rav, c'est la vie!"

Anonyme
Jeudi 12 septembre 2002 - 23:00

J'espère ne pas le déformer, mais il me semble me souvenir de cet enseignement :

Lorsque (que D.ieu nous en préserve) des soldats ennemis viennent imposer leur domination, et que nous sommes contraints de leur livrer des proches, la Torah préconise un ordre de priorité parmi les trois personnages suivant : le Rav, le père et la mère.

Voici une question ô combien délicate : sous la pression des soldats, selon quelle priorité a-t-on le devoir de protéger chacune de ces personnes aimées ?

La Torah nous demande en premier lieu, d'épargner la mère : c'est elle qui met au monde, et qui assure la descendance. Ainsi, qui va-t-on protéger en second lieu : son père, ou son Rav ?

La réponse est évidente : son père, bien sûr ! Il nous a élevé, et a un fort lien de proximité avec nous.

Cette logique n'est pourtant pas le "emet" (la vérité) qui émane de la Torah. Car, contre toute attente, la Torah nous ordonne de protéger ensuite son Rav ! Pourquoi cela ? Car son Rav, par ses enseignements, nous aide à acquérir le 'Olam Aba, dont la grandeur est telle qu'il gommera toutes les souffrances de ce monde de matière ; y compris, que D.ieu nous préserve de ce malheur, d'avoir à livrer son père dans l'espoir de protéger son Maître en Torah.

Je voulais rapporter cette enseignement, non pas pour faire de la peine au plus sensibles d'entre nous, mais pour attirer notre attention à tous sur un point : "un Rav, c'est la vie !". Et des Rabbanims, sur ce site, il y en a plusieurs baroukh Hachem, qui prennent de leur temps pour nous, qui tentent de répondre avec discernement à toutes les questions. Quel mérite !

A tous les Rabbanims qui animent ce site, je souhaite une "Chana tova oumetouka, Gma'h 'hatima tova". Que D.ieu vous aide à tous les niveaux.

David

Rav Benjamin David
Mercredi 18 septembre 2002 - 23:00

Merci pour vos compliements qui nous touches. J'espere cependant avoir l'occasion de faire votre connaissance dans d'autres circontances que celles que vous décrivées dans la halakha. Longue vie a vos parents et chana tova a vous et a votre famille. N'oubliez pas de complementer le WEBMASTER qui est le calalyseur de cette entreprise bénévole pour la communauté.
chalom