Conversation 17089 - Mickey compte dans Minyane?

NathanninNathan
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

QUESTION URGENTE
Mon retour à la tradition (je préfère ne pas utiliser le terme hozer betchouva, ça irrite ma femme) est de fraîche date et coïncide avec le décès d'une proche survenu en Iyar (avril). En février (après la "Saint-Valentin") j'avais réservé un week-end à EuroDisney en famille pour faire un cadeau à ma femme. Et qui dit week end dit Shabbat. Comment ne pas l'enfreindre, ou le moins possible, sachant que la solution d'annuler les billets serait très mal prise. Ledit Shabbat tombe le 26 juin (d'où le caractère d'urgence de ma question)

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 juin 2004 - 23:00

Il n'existe pas de concept halakhique d'enfreindre le moins possible quand ce n'est pas dans une situation d'urgence ou que la vie n'est pas en péril.
Je ne connais pas l'infrastructure d'EuroDisney en ne sais pas s'il est possible d'y loger, de s'y nourrir et de s'y promener sans commettre mille et une infractions.

La paix du foyer est chose importante et il est important aussi qu'un processus de téchouva se fasse par progression harmonieuse du couple et considération réciproque pour les choix du conjoint (ne pas confondre, de grâce ! avec l'horrible notion de concessions mutuelles). Il me semble que s'impose une franche discussion quant à la manière de résoudre le problème ou de "racheter" cette sortie afin qu'elle ne se transforme pas en le contraire de ce qu'elle se voulait être pour l'un comme pour l'autre.