Conversation 17360 - Un poisson au gout de porc

Le juif
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

Dans la guemara on parle d un poisson cacher nommé Chibbouta et donc la chair de la tête aurait le même goût que celui du porc à quel poisson correspond-il aujourd'hui?

Rav David Zenou
Dimanche 20 juin 2004 - 23:00

On ne connait pas quel est ce poisson aujourd'hui.

C'est intéressant car mon père et maitre a justement cité cette guemara ce chabbat. Sa question étant quel est l'intérêt de nos sages de nous dire cela?
La réponse (de manière concise)donnée étant de nous dire qu'il y a un équilibre dans le monde entre ce qui est permis et ce qui est interdit. La même source (ici le goût) existe dans le + et le -.
Alors pourquoi ne connait-on pas le poisson me demanderez vous? Ce qui est important n'est pas de consommer le poisson, ce qui importe c'est qu'il existe, son existence même crée l'équilibre.

NathanninNathan
Dimanche 27 juin 2004 - 23:00

Suite à 17360, le Rav de la synagogue où je vais prier avait aussi évoqué ce poisson, pour expliquer la différence entre nazirat et diète."Dieu A donné la possibilité aux Juifs qui aimaient le porc d'en retrouver le goût, et à ceux qui n'en ont pas goûté de satisfaire leur curiosité. Le Nazir est donc une personne qui aime le vin, mais n'en boit pas par voeu (et c'est d'ailleurs un grand péché car il ne participe pas au qiddoush). De même le Juif ne mange pas le porc non par hygiène ou par choix mais parce que cela lui est interdit."
Voilà voilà
Cordial chalom

Rav David Zenou
Dimanche 27 juin 2004 - 23:00

C'est aussi cela.

bayonne
Samedi 8 octobre 2016 - 23:00

Je crois savoir qu'il s'agit d'un muge (Mugil cephalus sans doute, ou peut-être Chelon labrosus)

Rav David Zenou
Mercredi 7 décembre 2016 - 18:33

Peut etre. Merci de votre contribution.

Voir l\article wikipedia qui rappelle cette idee
https://en.wikipedia.org/wiki/Arabibarbus_grypus
Ainsi que les reponses de Jacques Kohn ztsl "UN POISSON APPELÉ CHIBOUTE"