Conversation 17543 - Le rabbin trouve des excuses

foueche
Jeudi 24 juin 2004 - 23:00

Mon frère était à un week end d'étudiants Juifs avec conférences et autres événements il y a quelque temps.
Il y a eu une conférence sur chabat et le "rabbin" conférencier a dit que les Juifs qui ne faisaient pas chabat étaient plus religieux que les Juifs qui faisaient chabat car (il donne une interprétation philosophique) ils n'avaient pas trouvé la quédoucha dans ce monde pour faire chabat.
Déjà, je ne connais pas de rabin qui ne fait pas chabat, qui a eu cette interprétation philosophique, et ensuite, un Juif qui ne fait pas chabat n'a jamais eu cette idée derrière la tête !! Les Juifs qui ne font pas chabat, et D. sait qu'ils sont hélas nombreux, ne font pas chabat car ils veulent travailler, sortir, et trouvent que c'est une vision du monde "dépassée".
Conséquence de cette conférence, les gens qui faisaient pas chabat ou parfois , ont trouvé une "excuse" pour ne plus faire chabat !
Mais cela n'a donc plus de limites, on peut dire qu'on ne met pas les tefilines, on mange pas cacher, on ne met pas de mezouzot....car il n'y a pas de quédoucha? Si le Juif résite aux persécutions, n'est ce pas grace à la religion et à sa pratique ? Ce n'est pas le symbole de la toupie à Hanouca, les enfants Juifs étudiaient la Tora et quand les romains venaient, ils faisaient semblant de jouer à la toupie.
Dons, cela m'a choqué, et je voudrais savoir si ce rabin est réellement digne de ce nom pour avoir eu des positions si décourageantes envers une jeunesse juive qui s'écarte de plus en plus du chemin de la Torah !!!!!!
Merci
Benjamin

Rav Michael Sultan
Samedi 26 juin 2004 - 23:00

chalom ouvraha!
il y a du avoir mauvaise comprehension!
sinon,li y a probleme de maniere evidente!
bivraha neemana!