Conversation 1759 - Peut-on utiliser un "digicode" le Chabbat?

Anonyme
Mardi 17 septembre 2002 - 23:00

Bonjour,

Ma question concerne les portes à digicodes et le shabbat.
Je n'ai pas de clé de la porte de mon immeuble, puisqu'il n'en existe pas, et je n'ai pas la possibilité à ce jour de déménager pour trouver un immeuble avec cette facilité.
Dois-je donc attendre durant shabbat que quelqu'un vienne ouvrir ou puis-je tout de même, si l'attente devient trop longue, faire le code de l'entrée ?

Je me pose cette question car il me semble que le shabbat devant, entres autres objets, favoriser le repos et la méditation, l'attente à l'extérieur, parfois dans le froid ou sous la pluie, ne favorise pas cette quête de spiritualité mais aurait plutôt tendance à agacer...

Rav Benjamin David
Mercredi 18 septembre 2002 - 23:00

oui c'est là un problème dificilement vivable cependant "chabbes is chabbes" et il n'est pas possible d'enfreindre un interdit parceque cela n'est pas confortable! Ce problème n'est pas recent et je me rappelle des longues heures d'attente devant la porte de l'immeuble de mon enfance! cependant si le DIGICODE a été installer alors que vous habitiez dejà dans l'himmeuble, vous pouvez les obliger a vous installer une clé sans electricité pour vous specialement car cela vous derange et vous empeche de respecter votre confession. Je connais un juifs de paris qui a attaqué son syndic pour cette raison et il a gagné le procés!
mais j'ai une meilleur proposition! venez nous rejoindre en Israel car il n'y pqs ce genre de problèmes, en plus il y a un erouv de sotre que nos femmes ne sont pas bloquées tout chabbat à la maison avec les bébés. on peut se ballader et visiter de la famille sans problèmes. en plus il ne pleut pas souvent.
bonne idée!