Conversation 17668 - Comment vivre les jours de jeune?

claris
Dimanche 27 juin 2004 - 23:00

Chalome Rav et merci par avance pour votre (prompte) réponse. Ma question concerne les jeunes du 17 Tamouz et du 9 Av. Donc c'est une réponse vraiment très prompte que je sollicite : il est écrit dans le choulh'an que le 17 Tamouz est un Taanit Tsibour et que le jeune s'effectue de l'aube au crépuscule : mais a-t-on le droit de travailler ? de prendre la voiture ? d'accompagner les enfants à leur club de Voile ?
Concernant le jeune du 9 Av : toujours le choulh'ane dit "à partir de Min'ha on pourra préparer le repas du soir"... donc on peut cuisiner ? je ne saisi pas bien "le jeune du 9 Av a les même interdits que ceux de Kippour EXCEPTE CEUX RELEVANT DE YOM TOV" . peut-on utiliser le feu après Minh'a le 9 av ?
merci de votre .... prompte .... réponse. Je vous sais extrêmement sollicités.
Chavouatov.
Claris

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Le club de voile n'est pas génial un jour de jeûne et on a coutume d'éviter ce genre d'activité pendant toute la période des "trois semaines".

Ni le 17 tamouz ni le 9 av ne sont des jours fériés où il est interdit de voyager ou d'allumer. On a coutume de s'abstenir de travailler le 9 av du fait du deuil.

la comparaison entre le 9 av et yom kippour porte sur le fait que
1. Le jeûne commence à la veille au soir jusqu'à la tombée de la nuit.
2. On ne porte pas de soulier à semelle de cuir
3. On s'abstient de rapports sexuels
4. On ne se baigne ni ne se douche (on fait netilat yadayim le matin jusqu'aux attaches des doigts uniquement et on se passe un peu d'eau sur les yeux)
5. On ne se parfume pas ni ne se maquille ni ne s'enduit d'huiles ou de crèmes.
On peut donc utiliser le feu toute la journée, rouler en voiture, etc. On a coutume de ne commencer à faire la cuisine pour préparer des repas pour après le jeûne qu'en fin d'après-midi.
On ne mange pas de viande ni ne boit de vin jusqu'à midi du lendemain.