Conversation 17740 - Mikve non suivi de relations

gadiel
Mardi 29 juin 2004 - 23:00

Est-il permis a une femme d'aller au mikve au bout des 7 nekiim meme si pour une certaine raison medicale, ca ne peut pas etre suivi d'une relation
OU
faut-il attendre la nuit ou il pourra y avoir relation pour aller au mikve?

Rav Gabriel Elkouby
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

Ceci est permis et obligatoire car les decisionnaires ont ecrit que l'on doit aller au mikve meme si ce n'est que pour permettre au couple de pouvoir se toucher (Choulhan arouh 197 et dans les commentateurs).

j.kaya
Jeudi 22 juillet 2004 - 23:00

Cher equipe

A la suite de la réponse de Rav Elkouby à la 17740 « Ceci est permis et obligatoire car les decisionnaires ont écris que l'on doit aller au mikve même si ce n'est que pour permettre au couple de pouvoir se toucher (Choulhan arouh 197 et dans les commentateurs »).

, je me pose une question. En effet, j’avais entendu une halakha que je croyais très sérieuse que un couple n’a pas le droit de se toucher même si la femme a été au mikvé à partir du moment ou le couple sait pour une raison ou une autre qu’ils ne pourront pas avoir des relations à la suite de leur échange de tendresse.. En effet, l’homme n’ayant pas eu de rapport depuis 10 –15 jours, il est en manque sexuel et le moindre contact avec sa femme même si ce n’est que de la tendresse peut provoquer quelques gouttes d’écoulement qui ont le statut de zéra lévatala. Est-ce une erreur de ma part. ?

Kol touv.

Rav Mishael Roubin
Dimanche 25 juillet 2004 - 23:00

Cordial shalom
De maniere generale meme si le couple ne peut avoir de relations apres le mikve la femme doit se purifier , il est cetain que cela depend du couple et de l'homme mais dans la majorite des cas quelques contacts de tendresse n'engage pas d'ecoulement