Conversation 17778 - hum... hum...

Raphaelsun
Mardi 29 juin 2004 - 23:00

hum...hum...

alors il m'a fallu bcp de courage de vous poser ces deux questions après un tour de table entre ami.....Et oui parfois lareligion peut etre un sujet amusant ! Je m'escuse par avance de mes interrogations qui peuvent paraitre saugrenues.

1. Que faire des temoins lumineux des frigos pdt shabbat qui sont une assurance de la qualité du froid et qui pourraient eviter une intoxicaton alimentaire voir la perte des aliments?

2. Question de thérmostat et de chaudière (un plombier religieux serait le bien venu sur ce coup là). Alors a t on le droit de regler le thermostat d'un chauffage au fuel? Celui ci n'agissant donc pas sur le fonctionnement de la chaudière mais sur l'arrivée de l'eau?

3. Paf un gros rhume....Comment faire puice qu'il est interdit de porter durant shabbat. Dois je me rendre la goutte au nez a la Synagogue?

Mille escuses pour ces questions. :))))

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 6 juillet 2004 - 23:00

1. en quoi ces témoins sont-ils génants ?
2. étant donné qu'il est interdit d'utliser de l'eau qui a été artificiellement chauffée pendant chabbat, tout système qui permet l'arrivée d'eau froide dans une chaudière, quelle que soit la technologie utilisée, est interdit. Le règlage du thermostat serait de toute façon interdit aussi.
3. Il est parfois permis de rester à la maison. On peut aussi mettre du coton dans les narines mais on ne pourra pas en transporter dans ses poches pour le changer.

Raphaelsun
Samedi 10 juillet 2004 - 23:00

Monsieur le Rabbin,

Je tenais apporter quelques precisions à ma question 17778 concernant les temoins lumineux:

Ces témoins se declenchent intempestivement dès qu'on ouvre la porte du frigo car ils considèrent que la chaine du froid est rompue.

Cordial Shalom

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

Ne connaissant pas ce type de réfrigérateur, je ne suis pas sûr de la réponse. Pouvez-vous indiquer la marque et le modèle, ce qui permettrait de soumettre la question à l'institut Technologie et Halakha ?