Conversation 17861 - Livre du Rav Botshko

NathanninNathan
Samedi 3 juillet 2004 - 23:00

Shavoua tov,Rav
j'ai étudié ce Shabbat votre livre "Les lumières de Rachi"(je ne l'ai évidemment pas terminé, mais je me fais déjà une idée).Quelques questions d'ordre général:
1.Vous dites ne pas vouloir fatiguer le lecteur en citant toutes les références des commentaires sur Rachi.Pourriez-vous me les citer tout de même?
2.Avez-vous (ou votre père) édité des livres où vous soumettiez à cette analyse d'autres commentaires de Rachi? (hébreu,français,anglais...)
3.D'où proviennent les sources de vos éclaircissements? De la gemara?D'autres commentateurs?

Rav S.D. Botshko
Lundi 19 juillet 2004 - 23:00

Les commentaires essentiels sont le mizrahi, le Gour Arie et le Sifté Hahamim.
Je me sers aussi du livre Shay lamora, de l'édition de Rachi du Mossad Harav Kook et de Rachi Kipechouto.
Ma méthode de travail ne consiste pas d'étudier systématiquement tous les commentateurs et de faire un choix parmi eux. Le travail est basé sur uen étude de Rachi lui-même, de ses souces et de tout ce qui entoure ces sources, Rachi, comme je l'ai expliqué par ailleurs ayant fait oeuvre de résumer génialement toute la tradition orale. Très souvent j'écris avant d'avoir regardé les commentateurs. Je les consulte ensuite pour m'assurer de ne pas m'être trompé ou de ne pas avoir oublié un point important.
Il y a des points où la méthode, bien qu'apparente à d'autres commentateurs, est quelque peu différente:
Certains commentateurs s'attachent à chercher systématiquement la difficulté qui a amené Rachi à son commentaire. Je m'efforce de montrer quelle est la lecture erronnée que l'on aurait pu avoir du texte, et seulement dans un deuxième temps justifier le commentaire de Rachi.
Autre nuance par exemple. Lorsque Rachi donne deux explications, certains commentateurs expliquent quelle difficulté y a-t-il dans chaque explication qui rend nécessaire l'autre explicaion.
Dans mon livre je m'efforce de monter que malgré les apparences les deux commentaires ne se contredisent pas, mais chacun vient apporter un éclaireage supplémentaire.
Aussi, distinguer dans chaque explication quelle est la part de ce que j'écrfis qui est identique à ce qui est écrit par d'autres et qu'est ce qui est différend eut été fastidieux. Il est d'ailleurs possible que certaines explications que j'apporte soient le fruit de ce que j'ai appris de mes maîtres ou été inspiré par un commentaire lu quelques années auparavant, l'explication s'étant incrustée dans mon cerveau sans se souvenir de son auteur.
En effet, une fois que l'on s'identifie avec une explication, l'explication n'est pas ce qu'a dit un tel, mais c'est ainsi que l'on comprend le texte que l'on étudie.Parfois, lorsque je me trouve devant ce qui me semble une impasse, je cherche des commentateurs de partout jusqu'à ce que, avec l'aide de D-ieu, je trouve soit un auteur qui a expliqué ce que je ne comprenais pas, et dans ce cas là je le cite, soit, ses recherches font jaillir ce qui me semble être l'explication de Rachi sans que cela ne soit dit explicitement parmi les auteurs consultés, et dans ce cas je rends l'explication telle que je l'ai comprise.
Toutefois, lorsque je reprends directement ce qui est dit par un commentateur je le cite.
De même, dans la partie Questionnement, je rapporte les auteurs qui sont à la base de l'explication que j'apporte. Bien que là aussi il ne s'agit pas d'un travail de compilation.

Je prie Hachem pour que les explication que je propose soient le plus près possible de la vérité et qu'elles contribuent un tant soit peu de rapprocher les lecteurs de l'amour de la Thora et de ses mitsvot.

Mon père a publié récemment un livre de commentaires sur la Thora qui s'appelle Hegguiyoné Moché, f'ruits de ses cours sur la Thora durant des dizaines d'année. De m^me, nous avons édité un ouvrage de mouissar et de commentaires de la Thora de mon grand père zal qui s'appelle Or Hayahadout.
Moi m^me, j'ai édité le livre "à la Table de Chabbat" en français, ouvrage de commentaires de la Paracha.
Dans ces trois livres vous pouvez trouver des commentaires sur Rachi, mais ce n'est pas l'objet principal de ces ouvrages.