Conversation 17990 - Qui est preums pour la aftara?

frede
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Un enfant non bar mitzva entre 8 et 11 ans est prioritaire pour une personne qui a la haskara de son pere ou de sa mere pour lire la haftara.
merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 20 juillet 2004 - 23:00

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'énoncé de ce qui ressemble plus à une affirmation qu'à une question.

Je répondrai donc comme s'il était écrit "Un enfant non bar mitzva entre 8 et 11 ans est-il prioritaire... ?"
Etant donné qu'il n'y a aucune obligation à faire monter un enfant non bar mitsva (*) il n'entre pas du tout en ligne de compte des préséances et n'importe quel "hiyouv" a priorité sur lui.

____________________
(*) Et que certains même ne le permettent pas du tout et ce n'est en tout cas pas l'usage et même quand il monte un adulte dit les bénédictions même si c'est lui qui lit, comme on le fait pour tous ceux qui montent à la Thora, car si on considère qu'il s'agit d'une obligation de la collectivité, celle-ci ne serait pas quitte de la lecture de la haftara puisque ne peut acquitter par sa bénédiction que celui qui est soumis à la même obligation et s'en acquitte lui-même à ce moment-là, ce qui n'est pas le cas d'un enfant non bar-mitsva.

relige26
Mardi 20 juillet 2004 - 23:00

en reaction a la question 17990,

je voulais preciser que l'usage en Afrique du Nord est bien evidemment de faire monter les jeunes enfants au Maftir, ce qui veut dire:
-dire les benedictions,
-lire a la Tora,(il n'y a guere controverse qu'au sujet de parashat zakhor)
-et lire ensuite la Haftara.

Cette usage est tout simplement base sur le shoulh'ane aroukh "Hakol Olime leMinyane Shiva, afilou.. Qatane" (OH 272 #3) - "Tous peuvent monter (et donc lire) a la Tora parmi les 7 appeles du shabbat, meme un mineur".
Et a fortiori au Maftir, le shoulh'ane aroukh le dit d'ailleurs clairement un peu plus loin (OH 274 #4: "le mineur peut faire le maftir").

L'usage qui consiste a faire faire les berakhot par un adulte et/ou a ne pas laisser lire le mineur a la Tora est donc contraire a l'avis du shoulh'ane aroukh, peut-etre est-ce l'usage des ashkenazime, le rama en tout cas n'en parle pas (si j'ai bien lu).

Merci de rectifier et bravo pour le site.

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 21 juillet 2004 - 23:00

J'ai effectivement mentionné que cela existait ainsi que les discussions autour de la question. Il reste qu'ils n'ont pas d'obligation (hiyouv) et qu'ils n'ont donc aucune priorité sur quelqu'un qui en a.